Le « moteur électrique parfait » est allemand
Auto•La société allemande Mahle, l’un des plus grands équipementiers automobiles du monde, vient de dévoiler un moteur électrique décrit comme « parfait ». Voici pourquoiStéphane Lémeret
Mahle est une entreprise d’ingénierie et de fabrication de composants pour l’automobile. Cette entreprise n’a aucun parti pris, puisqu’elle continue autant à développer des systèmes d’injection pour moteur thermique, des V12 hautes performances pour hypercars exotiques et… des moteurs électriques. Sa dernière création en la matière est en fait la fusion de deux innovations précédentes, qui ont le potentiel de changer la donne de l’électromobilité.
D’un côté, nous avons les caractéristiques du concept SCT de 2022 : un système de refroidissement par huile, qui permet au moteur de tourner à 100 % de sa puissance, sans surchauffe, donc toute la journée si on le veut. Ce n’est pas le cas des moteurs utilisés actuellement les voitures électriques, programmés pour réduire la puissance disponible à partir d’une certaine température de fonctionnement.
Sans terres rares
De l’autre côté, nous avons le concept MCT, un moteur électrique sans aimant ni brosses, qui transmet sa puissance sans aucun frottement. Avantages ? Une efficacité énergétique de 95 % uniquement atteinte par les moteurs électriques utilisés en Formula E (la F1 électrique), un nombre réduit des composants nécessaires pour la fabrication, et surtout l’absence d’aimants, notoirement « gourmands » en terres rares.
En clair, Mahle n’a pas besoin d’acheter quoi que ce soit en Chine ou ailleurs pour fabriquer ce moteur, potentiellement bien moins cher que tout ce qui existe sur le marché. A quand ce « moteur parfait » dans les voitures électriques ? Mahle n’a pas encore annoncé de délai pour le passage à la production.