AutoEssai Mercedes e-Actros : Pour un transport plus vert

Essai Mercedes e-Actros : Pour un transport plus vert

AutoLe transport de passagers n’est pas le seul à s’ouvrir à l’électricité. Celui des marchandises aussi. La preuve avec ce test inédit du Mercedes e-Actros !
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

L’électrification du transport prend forme. Alors que les utilitaires légers font déjà peu à peu leur nid, les poids lourds commencent leur transition. Mercedes est l’un des premiers à dégainer, avec l’eActros, un camion capable de transporter jusqu’à 18 tonnes de marchandises. Bien entendu, les chiffres diffèrent quelque peu de ceux que l’on a l’habitude de traiter dans cette rubrique. Le camion allemand embarque une batterie composée de trois ou quatre modules de 112 kWh chacun.

Pour vous faire une idée, c’est la capacité de batterie des plus grosses voitures électriques telles que la Volvo EX90 ou la Lotus Eletre. Ici, la capacité totale atteint donc 336 ou 448 kWh selon la version retenue. Et dès la fin de l’année, l’eActros 600 en ajoutera un de plus pour atteindre les 500 km ! Comme dans une voiture, celle-ci est logée au plus près du sol au cœur du châssis, et procure une autonomie de 300 à 400 km selon les chiffres officiels. Quant aux moteurs, ils délivrent 442 à 536 chevaux.

Au volant d'une « Mercedes électrique » un peu spéciale...
Au volant d'une « Mercedes électrique » un peu spéciale... - Daimler Truck AG

Derrière le volant, l’eActros nous a surpris par sa facilité de conduite, une fois les dimensions bien appréhendées évidemment. La conduite est en fait assez proche de celle d’une voiture électrique, avec plusieurs modes de conduite, une régénération paramétrable et une grande linéarité dans les accélérations. Le tout, dans un niveau de silence incomparable avec un moteur diesel classique. Du coup, si l’autonomie tient ses promesses en usage réel, l’électrification du transport semble sur la bonne voie.

Au volant d'une « Mercedes électrique » un peu spéciale...
Au volant d'une « Mercedes électrique » un peu spéciale... - Daimler Truck AG

Ambition zéro carbone

L’eActros en version « porteur » essayée fait partie des deux modèles actuellement commercialisés par Mercedes. L’autre étant l’eEconic, un modèle plus compact destiné aux centres urbains, notamment au ramassage des immondices. A la fin de l’année, ils seront rejoints par le tracteur eActros 600, destiné à tracter des semi-remorques. Le constructeur escompte ainsi électrifier progressivement sa gamme, avec l’ambition d’atteindre le zéro émission nette dans son offre dès 2050.