Porsche revendique… le record inutile du jour
Auto•On ignore qui a eu l’idée de cet exploit, mais pas sûr qu’il ou elle doive garder son job. Car non seulement ce n’est pas vraiment un exploit, mais en plus, ça nuit à « la cause »Stéphane Lémeret
Comment ce record sans intérêt a-t-il pu être imaginé ? On imagine donc que quelqu’un s’est dit qu’il fallait montrer que la voiture électrique est capable d’absolument tout faire, histoire de convaincre le public qui douterait encore. Et si on battait un record absurde ? Celui de la voiture franchissant le plus grand dénivelé, par exemple.
D’où partir ? D’un lac salé en Chine, situé à 218,845 m sous le niveau de la mer. Mais pour aller où ? Jusqu’à un sommet du Tibet, à 5.355,134 d’altitude. Et au passage, on donnerait envie aux conducteurs de voitures électriques de « plus découvrir les grands espaces sauvages » (on n’invente rien, c’est dans le communiqué). Dont acte.
Gênant sur toute la route
Une Porsche Taycan Cross Turismo a donc relevé le défi, et a ainsi franchi un dénivelé positif de 5.573,979. Un record pour une voiture électrique. Un record inutile, mais ce n’est pas grave.
Ce qui est gênant, c’est que sur le chemin de cet exploit, il n’y avait évidemment pas la moindre borne Ionity alimentée en électricité renouvelable. Ce qui est gênant, c’est que pour recharger la Taycan, il a fallu la faire suivre par d'imposantes batteries, embarquées sur un camion (diesel?) dont l’air de l’Himalaya aurait probablement pu se passer.