AutoUne station de recharge solaire et éolienne à l’étude

Voitures électriques : Une station de recharge solaire et éolienne à l’étude

AutoUn nouveau type de station de recharge sera présenté dans quelques heures au Salon de Detroit, qui se tient jusqu’au 24 septembre. Sa particularité ? Elle est totalement autonome
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La « Wind & Solar Tower » pourrait bien être l’une des solutions permettant de multiplier facilement le nombre de stations de recharge haute puissance pour véhicules électriques, sans surcharger davantage le réseau électrique, qui frôle déjà parfois le point de rupture. Grâce au toit entièrement recouvert de panneaux solaires, et à son éolienne verticale pouvant capter le vent d’où qu’il vienne, cette station serait capable de produire suffisamment d’électricité pour se passer de connexion au réseau, et donc pourrait être installée même dans les zones les plus reculées.

La station de recharge autonome de WST peut-être installée partout
La station de recharge autonome de WST peut-être installée partout - Wind & Solar Tower

« Une solution complémentaire idéale »

« La demande en électricité augmente de façon exponentielle, et on ne peut se permettre d’investir des milliards dans la construction de nouvelles centrales », explique Jim Bardia, inventeur de la WST. « Une station produisant sa propre électricité de façon renouvelable est donc une solution complémentaire idéale. »

D’après les calculs, une telle station serait capable de recharger une voiture électrique à une puissance de 380 kW, à une tension de 1.000 volts. L’idée est intéressante et si elle est effectivement viable, on en reparlera certainement bientôt.