Doubs : Peugeot passe son SUV best-seller 3008 à l’ère électrique
TA DAM !•Entre 525 et 700 kilomètres d’autonomie promise, un premier prix à moins de 47.000 euros… Peugeot a dévoilé mardi sa 3008 version électriqueT.G. avec AFP
Elle était attendue, la voilà… Le constructeur automobile français Peugeot a présenté mardi la version électrique de son modèle phare 3008, sur le créneau des petites SUV à batteries, avec une promesse d’autonomie ambitieuse. « C’est un défi, de remplacer un best-seller », a expliqué Linda Jackson, directrice générale de Peugeot. « C’est très important pour nous. » Aucun prix n’a été dévoilé. Mais Peugeot compte bien proposer une e-3008 éligible au bonus écologique, disponible pour les voitures de 47.000 euros maximum.
Premier modèle du groupe Stellantis basé sur la plateforme « STLA Medium », la nouvelle 3008 promet entre 525 et 700 kilomètres d’autonomie, selon les modèles. Au lancement, prévu en février 2024, Peugeot utilisera une batterie fournie par le constructeur chinois BYD avec la plus faible autonomie. « Progressivement, nous allons lancer à l’approche de et en 2025, les 700 kilomètres », une autonomie « qui change la donne », détaille Mme Jackson. Cette performance sera alors possible grâce aux batteries fournies par ACC, dans la giga usine ouverte fin mai par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes à Billy-Berclau (Pas-de-Calais).
Pour Jérôme Micheron, directeur du produit Peugeot, le chiffre de 700 km est aussi « un cap qui va faire basculer des clients qui, aujourd’hui, ont encore des craintes », comme les professionnels roulant beaucoup. La batterie pourra être chargée de 20 % à 80 % en près de 30 minutes, précise Peugeot dans un communiqué.
A l’intérieur du SUV, Peugeot dote le cockpit d’un large écran incurvé. A l’avant, on retrouve les « trois griffes » typiques de la marque et des phares au faisceau variable, s’adaptant à la conduite. La nouvelle 3008 a été conçue principalement comme modèle 100 % électrique mais sera disponible en versions hybride ou hybride rechargeable « selon les marchés », explique le constructeur. Hors d’Europe, une version à essence uniquement pourra être proposée pour répondre à une demande spécifique. Le constructeur table initialement sur une part de 50 % pour la version électrique.
Produite à Sochaux
Le modèle a été dévoilé à l’usine historique du constructeur à Sochaux (Doubs) où la nouvelle e-3008 sera produite. Ce site de production abrite une nouvelle ligne d’assemblage de batteries. Le moteur électrique est fabriqué à Trémery (Moselle).
« Nous ne ferions pas le choix de produire cinq de nos sept véhicules électriques en France si cela n’était pas efficient en termes de coût », a affirmé Linda Jackson. La plateforme STLA Medium sera également fabriquée dans l’usine de Sochaux, où sa conception a été pilotée, mais aussi à Rennes, à Melfi (Italie), à Eisenach (Allemagne) et dans plusieurs usines américaines, pour une production totale estimée jusqu’à deux millions de véhicules par an.
Le constructeur franco-italo-américain prévoit de lancer successivement trois autres plateformes conçues pour les petits véhicules, les berlines, les SUV et pick-up.