AutoQui veut se payer une voiture de Sébastien Loeb ?

Qui veut se payer une voiture de Sébastien Loeb ?

AutoLe pilote automobile le plus titré de l’histoire a décidé de vendre une de ses voitures, mais ce n’est pas une voiture « de fonction ». Pour ce qu’il conduit en privé, Loeb a manifestement très bon goût
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Avec ses neuf titres mondiaux en rallye, Sébastien Loeb est le plus grand champion automobile de tous les temps, toutes catégories confondues. On imagine donc qu’un tel pilote a profité de ses gains pour constituer une jolie collection de voitures. D’un naturel discret, l’Alsacien n’a toutefois jamais fait étalage de ses éventuels jouets. Mais voici qu’un coin du voile se lève, puisqu’une des pièces de sa collection privée va être proposée le 15 septembre à Saint-Moritz, lors d’une vente RM Sotheby’s.

Une McLaren « ex-Loeb » à vendre.
Une McLaren « ex-Loeb » à vendre. - RM Sotheby's

Loeb renforce le côté collector de la McLaren

La voiture en question est une McLaren 675 LT de 2017. Basée sur la 650 S, cette évolution se distingue principalement par sa poupe allongée qui explique son nom (LT, pour Long Tail), et donc d’une aérodynamique – active – particulièrement travaillée. Autre indice donné par le nom : la puissance, puisque le V8 biturbo est ici porté de 650 à 675 ch. Enfin, la 675 LT était aussi sensiblement allégée par rapport à la 650, pour atteindre la masse remarquable de 1.230 kg, ou 40 de plus pour la version Spider que l’on voit ici.

Une McLaren « ex-Loeb » à vendre.
Une McLaren « ex-Loeb » à vendre. - RM Sotheby's

Loeb a acquis la voiture en 2019, on peut donc supposer qu’on lui doit une bonne partie des 8.840 km affichés au compteur. Produite à seulement 500 exemplaires, la McLaren 675 LT Spider est déjà collector en soi. Un exemplaire ayant appartenu à un pilote de légende l’est forcément encore plus. C’est pourquoi nous ne serions pas étonnés que le marteau tombe bien après les 330.000 euros des estimations.