Voici les photos officielles de la Lotus Emeya
Auto•La GT 4 portes électrique de Lotus apparaît enfin sans camouflage. Le constructeur a aussi publié quelques détails techniquesStéphane Lémeret
N’en déplaise au fondateur Colin Chapman, qui n’en finit probablement plus de se retourner dans sa tombe, le nouveau modèle de la marque qu’il avait créé avec le leitmotiv de la légèreté est un coupé 4 portes électrique. Comme on s’y attendait, le langage esthétique est assez proche de celui du SUV Eletre, avec bien sûr des proportions plus fines et plus athlétiques. Le design intérieur mise sur un relatif minimalisme, avec quelques boutons sur la console centrale, et surtout un vaste écran central qui semble clairement avoir trouvé l’inspiration du côté de chez Tesla.
Comportement sportif et confort
Techniquement, l’Emeya ne serait proposée qu’avec la « mécanique » la plus puissante de l’Eletre, à savoir deux moteurs électriques, délivrant conjointement aux quatre roues la puissance de 918 ch, et un couple de 985 Nm. Grâce à quoi Lotus annonce un 0-100 km/h en 2,78 secondes. Avec ses 102 kWh, la batterie est sensiblement plus petite que celle de l’Eletre, ce qui sera une bonne nouvelle pour le poids.
L’autonomie n’est pas communiquée, mais la voiture acceptera les recharges rapides jusqu’à 350 kW, permettant de regagner 150 km en cinq minutes. Enfin, on est en droit d’espérer un comportement assez sportif, et à la fois un confort certain, puisque l’Emeya reposera sur des amortisseurs pneumatiques pilotés électroniquement, qui, dit le constructeur, « lisent la route 1.000 fois par seconde ». Plus de détails suivront au moment de la commercialisation.