Le Jeep Gladiator nous quitte déjà
RIP•Lancé en 2019 aux Etats-Unis mais seulement en 2021 chez nous, le Jeep Gladiator arrêtera sa carrière européenne à la fin de l’année. Et le constructeur lance une série spéciale en guise d’adieuStéphane Lémeret
Preuve que même « les pros » n’ont pas la science infuse, nous étions persuadés que sur un marché européen relativement friand de pick-up de taille moyenne, le Jeep Gladiator, dérivé de la légendaire Wrangler, allait faire un carton commercial. Nous nous sommes lourdement trompés. Malgré son V6 diesel 260 ch parfaitement dans la norme, malgré son look « roots », malgré ses réelles capacités professionnelles, le Gladiator n’a guère convaincu. Après coup, on peut comprendre pourquoi, mais nous y reviendrons.
Son coût explique sa carrière européenne ratée
Les derniers exemplaires à quitter les Etats-Unis en direction de l’Europe seront donc des Gladiator FarOut Final Edition. Basées sur la finition Overland, ses spécificités sont le hard-top démontable couleur carrosserie, des décos autocollantes ici et là, des marchepieds tubulaires, l’intérieur cuir, le système audio Alpine, et une longue liste d’aides à la conduite. Et bien sûr, le véhicule est livré avec tout l’outillage mécanique dédié à la conduite tout-terrain. Prix : à partir de 79.600 euros.
Et voilà ce qui fit trébucher le Gladiator en Europe. Au lancement, le prix de base était de quelque 58.000 euros. C’est près de 15.000 euros de plus que la version de base du boss de la catégorie chez nous, le Ford Ranger. Et même à motorisation comparable, l’écart frôle encore les 10.000 euros. Voilà comment on loupe une carrière. Dommage, le Gladiator est probablement le pick-up le plus charismatique de sa catégorie.
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