AutoWilliams présente une plateforme à hydrogène « clé en main »

Williams présente une plateforme à hydrogène « clé en main »

AutoWAE Technologies a développé une plateforme roulante ultralégère dotée d’une pile à combustible. Elle est disponible pour tout constructeur désireux d’économiser les frais de recherche
La plateforme « à hydrogène » de Williams est prête à l'emploi.
La plateforme « à hydrogène » de Williams est prête à l'emploi. - WAE Technologies
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

WAE Technologies, c’est l’ancien Williams Advanced Engineering. Autrement dit, le bureau d’ingénierie liée à l’écurie de Formule 1 Williams. Ce bureau vient de présenter une plateforme qu’il propose de vendre « clé en main » à n’importe quel constructeur qui voudrait lancer une supercar « verte », sans le casse-tête et les dépenses du développement préalable.

Baptisée EVRh, cette plateforme légère en matériaux composite est une extrapolation de la EVR 100 % électrique déjà présentée il y a quelques mois par Williams. La différence est donc que la batterie 85 kWh est remplacée par une pile à combustible et des réservoirs d’hydrogène.

La plateforme « à hydrogène » de Williams est prête à l'emploi.
La plateforme « à hydrogène » de Williams est prête à l'emploi. - WAE Technologies

Aussi rapide qu’une Lamborghini

Williams, pardon, WAE Technologies détaille le potentiel de sa plateforme. Le système peut fournir jusqu’à 485 ch de puissance, et les réservoirs offriraient une autonomie de 600 km. Sur cette base, un constructeur pourrait créer une supercar de moins de 1.900 kg, capable d’abattre le 0-100 km/h aussi vite que la nouvelle Lamborghini Revuelto, et de boucler un tour du Nürburgring en moins de 7’20. Enfin, cette plateforme est conçue tant pour des voitures à propulsions qu’à transmission intégrale, et pour des carrosseries coupé ou targa.