Smart célèbre ses 25 ans… avec un SUV de 4,4 mètres
Auto•Smart est présente au Salon de Munich, et y dévoile en première européenne son tout nouveau modèle. La #3 est un crossover coupé 100 % électrique, proposé en édition spéciale pour les 25 ans de la marqueStéphane Lémeret
Au cas où vous auriez raté un épisode, rappelons que tout en conservant la moitié des parts de la marque, Mercedes a confié le destin de Smart au groupe chinois Geely (Volvo, Polestar, Lotus, Lynk & Co, etc.). Ce dernier a pour le moins changé les choses, puisque outre sa célèbre arme absolue des villes, Smart propose depuis l’année dernière des crossovers électriques.
Après la Smart #1 (prononcez « hashtag one »), voici la #3, plus longue de 17 cm, et aussi d’apparence plus dynamique. La plateforme est cependant la même (partagée aussi avec l’imminent Volvo EX30), tout comme l’offre mécanique.
Commercialisée en Allemagne avant la fin de l’année
La version « de base » vise déjà assez haut, puisqu’elle reçoit un moteur unique sur le train arrière, qui revendique pas moins de 272 ch. Ceux qui trouvent ça un peu chiche pourront opter pour la version Brabus, dont les deux moteurs distribuent la bagatelle de 428 ch aux quatre roues. Il n’y a en revanche qu’une seule batterie au catalogue, à savoir une 66 kWh qui promet jusqu’à 450 km d’autonomie WLTP à la version la moins puissante.
La Smart #3 sera lancée en Allemagne avant la fin de l’année, le reste de l’Europe suivra début 2024. Prix d’attaque sur ce premier marché : 43.490 euros.