Mercedes fait de nombreuses promesses avec la CLA
Auto•L’une des nouveautés présentées par Mercedes au Salon de Munich annonce l’avenir des petits modèles de la marque. Un avenir électrique et plutôt haut de gamme, évidemmentStéphane Lémeret
Quand Mercedes annonçait il y a quelques mois que ses modèles d’entrée de gamme ne seraient pas remplacés, le constructeur avait oublié d’écrire en petits caractères « pas remplacés tels qu’ils sont aujourd’hui ». Car on voit aujourd’hui que si la famille des « A » n’aura pas de succession thermique, elle s’apprête à passer à l’électrique, inaugurant au passage un style totalement nouveau.
A l’exception de certains détails, comme le toit transparent « intégral » constellé d’étoiles et les éléments translucides de l’intérieur, attendez-vous à ce que la future CLA électrique ressemble énormément à ceci. La planche de bord par exemple, avec ces trois grands écrans et les deux petits afficheurs circulaires dans les ouïes d’aération, vont certainement donner le La des futurs intérieurs de la marque.
Un break et des SUV attendus
MMA n’est ni un sport de combat, ni une compagnie d’assurances, c’est la Mercedes Modular Architecture, la plateforme électrique du constructeur, qui sera inaugurée par la CLA. Les promesses sont nombreuses, avec notamment de nouvelles batteries lithium-fer phosphate pour l’entrée de gamme, à anode de silice pour les versions supérieures, un nouveau moteur électrique pauvre en terres rares, jusqu’à 750 km d’autonomie sans masse excessive, une recharge rapide de 400 km en quinze minutes, etc.
La CLA profitera en fait d’une foule d’expériences techniques engrangées par le concept EQXX, qui a établi quelques records de consommation pour un véhicule électrique. Aucune date de commercialisation n’est avancée, mais on sait déjà que la CLA sera suivie d’une version break, et des nouvelles générations des SUV EQA et EQB.
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