Contrôle technique des voitures : Pourquoi il faut attendre de plus en plus pour un rendez-vous
MECANIQUE•Le retour des congés d’été n’est la seule explication à l’allongement des délais20 Minutes avec agence
Les deux-roues seront soumis à une obligation de contrôle technique à partir de 2024. Les professionnels de la mécanique se chargeant de ces inspections ont cependant récemment tiré le signal d’alarme. Avant même l’arrivée des scooters et des motos dans leurs carnets de rendez-vous, ils sont déjà débordés par les voitures. Avec à la clé pour les clients une longue attente pour effectuer les visites obligatoires, raconte BFM TV.
Le personnel difficile à trouver
Les délais pour obtenir un créneau chez le garagiste sont ainsi de plus en plus longs. Le retour des vacances d’été, période propice aux réparations et révisions repoussées pendant les congés, n’est pas la seule explication au phénomène. Les sociétés en charge des contrôles techniques sont en effet nombreuses à avoir du mal à recruter du personnel.
Quentin Monnier, un professionnel interrogé par la chaîne d’information, a pointé du doigt un changement intervenu en 2018. Cette année-là, le niveau d’étude requis pour travailler chez un garagiste a été revu à la hausse. Là où il était auparavant demandé d’être titulaire d’un CAP mécanicien auto ou carrossier, il est désormais obligatoire d’avoir passé un bac pro.