Le toit du nouveau Renault Scénic est une première mondiale
Auto•Seul constructeur français présent au Salon de Munich, Renault y a présenté son tout nouveau Scénic. Il suit le chemin de la Mégane plutôt que celui de l’Espace et propose une nouveauté jamais vue pour son toitStéphane Lémeret
Mégane ou Espace ? Le nouveau Renault Scénic a décidé de suivre la voie de la première plutôt que du monospace. Alors que le tout nouveau Renault Espace reste, pour cette génération encore, dans le monde de la voiture thermique, le nouveau Scénic est désormais 100 % électrique. Il utilise évidemment la même plateforme que la Mégane E-Tech Electric, qui contribue à rendre le modèle particulièrement léger comparé à la plupart des véhicules électriques de même catégorie. Le poids du Renault Scénic n’est pas encore communiqué, mais il y a fort à parier qu’il disposera également de cet atout.
La différence majeure est bien sûr que le Scénic cherche à faire honneur à son nom, en proposant un espace à bord et un coffre (545 litres) à la hauteur de ses prétentions familiales. En revanche, qu’on se le dise : l’ère des intérieurs hyperversatiles, grâce à des sièges arrière dont on fait à peu près ce qu’on veut, est révolue. Les « astuces » avec lesquelles le Scénic rendra le voyage agréable sont les porte-tablette intégré à l’accoudoir central arrière, et le toit panoramique dont le verre peut s’opacifier par segments distincts. Une première mondiale.
Jusqu’à 620 km
Sur le plan technique, le nouveau Renault Scénic sera proposé en deux versions. La première reçoit un moteur de 170 ch, une batterie 60 kWh annonçant jusqu’à 420 km d’autonomie, et accepte la recharge rapide jusqu’à 130 kW. La seconde version grimpe à 220 ch (toujours moteur unique à l’avant), dispose d’une batterie de 87 kWh qui revendique plus de 620 km d’autonomie moyenne WLTP, et la recharge rapide peut encaisser 150 kW.
Le lancement est attendu pour début 2024, à des tarifs qui seront communiqués ultérieurement.