Skoda est plus qu’un plan B pour Volkswagen
Auto•Les nouvelles générations du Kodiaq et de la Superb se préparent à débarquer à quelques semaines d’intervalle. Le constructeur tchèque Skoda nous montre aujourd’hui leurs intérieurs, et cela confirme notre intuition de sa montée de gammeStéphane Lémeret
Skoda va renouveler coup sur coup ses deux vaisseaux amiraux que sont le grand SUV Kodiaq et la Superb, tant en berline qu’en break. Pour les avoir essayés en avant-première au début de l’été, nous pouvons déjà vous dire que la progression est assez spectaculaire. Et c’est suite à cet essai que nous avons acquis une conviction, aujourd’hui confirmée par les images de cet intérieur : la marque tchèque est le plan B de Volkswagen. Mieux : Skoda est le nouveau VW.
Qualité et technologie
Sur les images de ces intérieurs (évidemment montrés dans une finition haut de gamme), on découvre une présentation soignée, des formes sobres, le tout posant une ambiance cossue et raffinée. Nous compléterons en disant que lors de notre essai, nous avons pu toucher ces intérieurs, et que la qualité est vraiment d’excellente facture.
Les Skoda s’autorisent en plus quelques nouveautés technologiques inédites dans le groupe VW, comme le panneau de commande de climatisation (avec de vraies touches), dont les molettes équipées de mini-afficheurs gèrent d’autres fonctions, en plus de celle de la ventilation.
Enfin, quand on sait en plus que la toute nouvelle VW Passat SW a été développée par Skoda, parallèlement à la nouvelle Superb, et qu’elle sera assemblée dans la même usine, tout s’éclaire. VW ayant promis de passer au 100 % électrique d’ici 2030, que faire pour ne pas perdre la clientèle qui ne sera pas prête à franchir le pas ? Simple : procéder à la montée en gamme de Skoda, dont les modèles thermiques ou hybrides occuperont la place abandonnée par VW. Et à en juger par le niveau de ces deux nouveaux modèles, on se dit que ça va le faire.