AutoBoss de la catégorie, un nouveau van Volkswagen California arrive bientôt

Le nouveau van Volkswagen California, boss de la catégorie, arrive bientôt

AutoRéférence du van aménagé depuis trente-cinq ans, le VW California se prépare à entrer dans une nouvelle phase. Un « concept » manifestement très proche de la production a été présenté au Caravan Salon de Düsseldorf.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Dans l’imaginaire collectif, c’est un véhicule VW qui surgit dès qu’on parle de van aménagé pour le camping. C’est comme ça depuis des décennies, et ça signifie qu’à chaque nouvelle génération, Volkswagen a un peu la pression. Le California se prépare donc à entrer dans une nouvelle ère de son existence : celle de l’électrification.

Pas encore totale, mais partielle, puisque pour la première fois, un California sera basé sur le Transporter T7, et disposera de sa mécanique 1.4 essence hybride plug-in de 218 ch. Et l’intérêt n’est pas routier. En effet, l’argument avancé par le constructeur est que les batteries conséquentes du système hybride peuvent surtout amener une très longue autonomie aux systèmes 12V et donc de rester plus longtemps en camping loin de toute civilisation.

Le tout nouveau VW California sera là pour les prochaines vacances.
Le tout nouveau VW California sera là pour les prochaines vacances. - Volkswagen

Plus versatile

Par ailleurs, la base du T7 étant plus longue que celle de tout autre California à ce jour, les concepteurs ont pu l’équiper de portes coulissantes des deux côtés, sans que la kitchenette du côté gauche bloque l’accès à bord. De plus, une fois la porte coulissante ouverte, cette kitchenette est accessible de l’extérieur, laissant le choix de cuisiner depuis dehors ou dedans. Et puisque le California est désormais équipé de deux entrées, il dispose aussi de stores extérieurs des deux côtés.

VW ne communique pas encore de date de commercialisation, ni de prix, mais on peut espérer le voir sur les routes au printemps prochain, et certains évoquent déjà un tarif de base supérieur à 75.000 euros.