Rolls-Royce Droptail « La Rose Noire », première d’une quadrilogie
Auto•Parmi les nombreuses voitures spectaculaires dévoilées à la Monterey Car Week, la moins exceptionnelle n’est pas cette Rolls-Royce réalisée sur mesure à la demande d’un couple de clients, et dont la valeur est estimée à… 25 millions d’euros.Stéphane Lémeret
Des modèles uniques ou presque, aux carrosseries spécifiques, réalisées à la demande de clients fortunés, c’est presque monnaie courante chez Ferrari, Lamborghini ou Aston Martin. Nous vous en présentons plusieurs fois par an. Chez Rolls-Royce, c’est beaucoup plus rare. Et beaucoup plus cher. La dernière fois, c’était en mai 2021, avec la Boat Tail, incroyable cabriolet de 5,9 m de long, dont la partie arrière s’inspirait du monde du yacht, et se transformait en terrasse avec frigo, petits sièges et parasol. La Rolls-Royce Boat Tail a été produite en 3 exemplaires, et était estimée à quelque 23 millions d’euros. La nouvelle réalisation de la marque est à peine moins rare, mais peut-être plus chère.
La Rose Noire
Le constructeur vient en effet de présenter la première interprétation de sa Droptail, une voiture ultra-exclusive qui sera produite en 4 exemplaires. Celle-ci est baptisée « La Rose Noire », nom qui représente les choix de personnalisation du couple de clients qui a commissionné la voiture. Une fois encore, il s’agit d’un immense cabriolet 2 places, dont le toit en fibre de carbone n’est pas repliable, mais amovible. Une fois retiré, on peut admirer un intérieur habillé de deux nuances de cuir rouge (True Love et Mystery) et une planche de bord composée de plus de 1.600 pièces de marqueterie, au centre de laquelle trône une montre Audemars Piguet.
Et il s’agit bien d’une montre, puisqu’elle peut s’extraire de son logement pour être portée au poignet. L’extérieur de la voiture est évidemment exclusif de bout en bout, puisque pas un élément de carrosserie n’est partagé avec une autre modèle de la gamme. La teinte est élaborée en mélangeant les mêmes nuances de rouge que l’intérieur, et est conçue pour sembler être totalement noire dans certaines conditions lumineuses. Et pour emmener tout cela, pas encore de déclinaison de la transmission électrique de la Spectre, mais toujours les « bons vieux » V12 biturbo 6.75 litres de quelque 600 ch.
Fidèle à sa réputation de discrétion, Rolls-Royce ne révèle ni le prix de la voiture, ni le nom des commanditaires. Mais la rumeur parle d’une facture de quelque 25 millions d’euros. Quant aux acheteurs, les médias britanniques pensent savoir qu’il pourrait s’agir des empereurs français du luxe : Bernard Arnault, patron de LVMH, et de son épouse Hélène Mercier-Arnault. Mais ce n’est qu’une supposition.