AUTOPour des cuirs plus verts, Bentley se met à l’huile d’olive

Pour tanner le cuir de ses voitures, Bentley se tourne vers l’huile d’olive

AUTOBentley présente le cuir « Olive Tan », le premier à recevoir un traitement entièrement naturel.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Bentley cherche constamment à améliorer son utilisation des matériaux durables, et cette nouvelle option représente à ce titre une étape importante.

La particularité du cuir « Olive Tan » tient à un processus de tannage durable qui utilise un sous-produit naturel de la production d’huile d’olive. Issu des margines obtenues lors du pressage des olives pour en extraire l’huile, l’agent de tannage est dépourvu de métaux, de minéraux et d’autres substances difficilement recyclables.

Moins d’eau

La technique consomme moins d’eau qu’un processus de tannage conventionnel et permet aussi une plus grande utilisation de produits chimiques renouvelables. Bentley affirme que le cuir ainsi traité est « incroyablement doux ». Le constructeur, tel un gentleman, cite même son sous-traitant, ne s’accordant pas tous les mérites : « Nous sommes le premier constructeur automobile à utiliser cette technologie de pointe du traitement des margines de la tannerie Pasubio. »

Le cuir « Olive Tan » fera sa première apparition dans un nouveau modèle Bentley dévoilé le 18 août, lors de la Monterey Car Week, en Californie.