Essai Honda e : Ny1 : Une électrique sérieuse
AUTO•Honda a la réputation d’être une « marque d’ingénieurs ». Comprenez par-là qu’elle préfère se concentrer sur l’efficacité technique, plutôt que sur les frivolités. Et c’est encore le cas avec son premier SUV électrique, l’e : Ny1Stéphane Lémeret
Cette approche « technique » a donné naissance à des engins mémorables : de la fabuleuse NSX à la Jazz, l’une des citadines les plus intelligentes, en passant par la dernière Civic. Le revers de la médaille : ce sont des choix parfois difficiles à comprendre, à commencer par l’appellation e : Ny1. Explication : "e" pour Energize, "N" pour New, "Y" pour Yourself et "1" car il s’agit du premier véhicule électrique du segment B de la marque. Voilà. En matière de style comme de dimensions, le nouveau venu s’apparente à un HR-V. À l’avant, Honda a cédé au charme de l’écran XXL vertical.
Dynamique et efficient
Autre choix étrange, cet e : Ny1 est totalement différent du HR-V sur le plan technique. Il repose sur une plateforme dédiée à l’électrification. La batterie de 61,9 kWh alimente le moteur de 150 kW/204 ch sur 412 km selon le cycle WLTP. La bonne surprise, c’est que nous avons atteint une consommation inférieure à la donnée constructeur, preuve de l’efficience de la technologie ! La déception vient de la recharge, limitée à 78 kW. Un choix délibéré pour préserver la durée de vie des batteries, selon les ingénieurs. Dans les faits, les 45 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge risquent de compliquer la vie des utilisateurs sur les longs trajets. Dommage, car sur la route, le petit SUV se montre des plus agréables. Autre déception, le prix qui démarre à 47.860€. Le Japonais ne tire pas parti de sa production en Chine pour casser les prix.