Citroën lance son planificateur de trajet pour faciliter les voyages en électrique
AUTO•Citroën lance e-Routes par Free2move Charge. Cette application permet d’aborder de longs voyages en électrique avec plus de tranquillité.Stéphane Lémeret
Les voyages en électrique peuvent parfois être synonymes de galères ou, dans le meilleur des cas, ils demandent une sérieuse organisation en amont. Les constructeurs en sont bien conscients et ils sont de plus en plus nombreux à dévoiler des solutions pour aider les utilisateurs de véhicule électrique.
Echange de données en temps réel
e-Routes s’appuie sur un algorithme de routage puissant, une analyse en temps réel des données du véhicule et un système de navigation connecté pour offrir une solution de planification fiable et personnalisée permettant une gestion évolutive en temps réel des trajets et de la recharge.
Concrètement, l’algorithme calcule la route la plus appropriée compte tenu de l’emplacement des stations de recharge, de leur qualité (quantité et caractéristiques des terminaux dans chaque station…) et, surtout, de leur disponibilité (informations sur les points de recharge disponibles, en service ou hors service). Une connexion est établie avec la voiture pour partager en temps réel des données nécessaires comme l’état de charge de la batterie, la consommation d’énergie, le mode de charge, la température de l’air, et ce afin de fournir des indications spécifiques telles que l’autonomie prévue et le niveau de charge à l’arrivée.
L’application e-Routes, disponible avec Android Auto et Apple CarPlay, sera déployée à partir d’octobre. Elle fait déjà partie du pack « Connect Plus » disponible sans frais supplémentaires pendant douze mois pour tous les nouveaux acheteurs des Citroën ë-C4 et ë-C4 X. Il faudra s’abonner après la première année d’utilisation.