AUTOLe designer de cette voiture de sport est une légende de la F1

Le designer de cette voiture de sport est une légende de la F1

AUTOElle s’appelle Nichols Cars N1A. Elle a été créée par un homme dont le nom ne nous évoque rien, mais qui a pourtant changé l’histoire de la voiture de sport dans les années 1980
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le nom complet du créateur de cet objet est Steve Nichols. Il a longtemps été ingénieur en Formule 1, et est considéré comme le père de la McLaren MP4/4, avec laquelle Ayrton Senna a remporté son premier titre mondial. Il a aussi travaillé sur les programmes F1 de Ferrari, Jaguar, Jordan et Sauber.

Mais surtout, il a été le premier à utiliser en F1 un matériau aujourd’hui incontournable dans l’automobile hautes performances : la fibre de carbone. Bref, cette N1A n’est pas sortie de n’importe quel cerveau. Les connaisseurs auront peut-être d’ailleurs perçu que la voiture est un hommage à une autre McLaren, le prototype M1A, qui a écumé les compétitions mondiales entre 1963 et 1968.

Son papa est un ex-ingénieur F1.
Son papa est un ex-ingénieur F1. - Nichols Cars

Le moteur d’un ingénieur tout aussi prestigieux

La Nichols N1A est donc une voiture assez radicale. La carrosserie en carbone habille une structure en aluminium, ce qui donne une coque extrêmement légère. Sur les cent voitures que Nichols envisage de produire, quinze seront équipées d’un V8 7.0 litres d’origine General Motors, porté à 659 ch par un certain Richard Langford. Et c’est l’autre partie du pedigree de la voiture, puisque Langford est l’un des ingénieurs à qui l’on doit le V8 Ford Cosworth, qui a remporté 176 victoires en F1. Ce moteur équipait notamment la Benetton avec laquelle le légendaire Michael Schumacher a remporté la première de ses sept couronnes mondiales.

Pour les 85 autres voitures, les clients pourront choisir entre les versions 466 ou 527 ch du fameux moteur V8 Chevrolet LT1. Le prix n’est pas communiqué.