Deux rares voitures françaises des années 1980 aux enchères
Auto•La maison RM Sotheby’s va mettre en vente deux voitures des années 1980 issues du légendaire Groupe B de rallye. L’une est une vraie star, l’autre est une vraie curiositéStéphane Lémeret
Cette vente sera organisée à l’occasion de la Monterey Car Week, évènement qui se tient chaque été en Californie (du 11 au 13 août), et figure parmi les plus prestigieux rendez-vous mondiaux de l’automobile de collection. La première des deux fameuses voitures françaises est une vieille connaissance, puisque nous vous en parlions déjà ici en janvier 2022. Il s’agit d’une Citroën BX 4TC, le même exemplaire qui était alors proposé par un revendeur professionnel pour la modique somme de 175.000 euros. Pensée pour représenter la marque aux chevrons en rallye, la voiture s’était avérée être assez mal née, et n’a jamais participé à la moindre compétition.
Sur les 200 exemplaires prévus pour l’homologation, seuls 62 ont été produits, dont celui-ci. Et on peut parler d’une survivante, puisque la légende dit que Citroën était tellement peu fière du résultat que la marque a voulu racheter toutes les voitures pour les détruire. Pièce majeure dans l’histoire de l’automobile et du rallye ? Clairement pas. Mais la BX 4TC est indiscutablement une curiosité, et un objet assez rare. L’estimation maximale actuelle est de 150.000 dollars (135.000 euros), soit moins qu’à la dernière apparition de la voiture sur le marché.
Une 205 unique en raison de sa couleur
La seconde voiture est, au contraire, une vraie légende qui déchaîne les passions. La Peugeot 205 T16 a pour elle un incroyable palmarès, et une aura qui dépasse les frontières. Contrairement à la Citroën, elle a bien été produite à 200 exemplaires comme exigé pour l’homologation, et celui proposé ici par RM Sotheby’s est véritablement unique, puisqu’il s’agit du seul exemplaire habillé d’une peinture noire.
La plupart des 205 T16 civiles étaient en effet de couleur « gris Winchester », tandis que quelques exemplaires portaient l’habit blanc à rayures colorées de la voiture de compétition.
A ce jour, la Peugeot 205 T16 homologuée vendue la plus chère a justement été une blanche, ex-Jean Todt (ex-patron de Peugeot Sport et de la Scuderia Ferrari en F1), adjugée en avril 2021 à 419.000 euros. Celle-ci est estimée entre 350.000 et 450.000 dollars (315-405.000 euros). Record en vue ?