Royaume-Uni : Sur des autoroutes britanniques, on peut conduire une Ford sans les mains en toute légalité
AUTOMATIQUE•6.000 km d’autoroutes britanniques peuvent accueillir les Mustang Mach-E électriques sur lesquelles l’option a été activée20 Minutes avec agences
La Mustang Mach-E électrique de Ford peut être équipée d’une option appelée « BlueCruise » au Royaume-Uni depuis avril. Le constructeur américain a été le premier à obtenir dans le pays une exemption permettant de faire circuler un véhicule dont le conducteur n’est pas obligé de tenir le volant. Car c’est bien ce que permet le dispositif déjà testé gratuitement par 500 clients britanniques de la marque avant une potentielle arrivée en France et en Allemagne.
S’ils sont séduits, les automobilistes devront ensuite régler 17,99 livres, soit environ 21 euros, par mois pour pouvoir conduire sans les mains. « BlueCruise », déjà expérimenté aux Etats-Unis en 2021, a été configuré pour fonctionner sur 6.000 km d’autoroute britannique. Baptisées « zones bleues », ces portions de voie rapide sont toutes équipées d’un séparateur central et de quatre voies.
Le conducteur scruté par des caméras
Le système permet au conducteur de lâcher les mains du volant mais il n’est pas pour autant possible de détourner ses yeux de la route, par exemple pour regarder un écran ou utiliser son smartphone. « BlueCruise » s’assure du respect de cette règle grâce à des caméras et des capteurs infrarouge surveillant l’automobiliste. En cas d’inattention, un message sonore indique « regardez la route, reprenez le contrôle ».
Le dispositif est conçu pour guider la voiture et la faire avancer seule sur les autoroutes autorisées. Il s’assure de garder la voiture électrique au milieu de sa voie et de la faire freiner en cas de ralentissement devant elle. Jim Farley directeur général de Ford, est actuellement en négociation avec les autorités britanniques pour ajouter au dispositif la possibilité de changer de voie pour doubler, sur activation du clignotant.