Lotus a dévoilé son Emira i4, capable de faire toucher le Nirvana de la conduite
Auto•La marque anglaise a profité du Goodwood Festival of Speed pour dévoiler une nouvelle version de son coupé Emira. Et c’est à notre avis cette version que le monde retiendra comme la dernière vraie Lotus de l’histoireStéphane Lémeret
Quand on est un passionné d’automobile et qu’on est bien avancé dans la quarantaine, on a principalement deux modèles Lotus en tête. Il y a bien sûr l’Elise, à la silhouette gracile et à la personnalité pure, qui a vécu près de vingt-cinq ans, mais il y a aussi l’Esprit. Icône des années 1980 et 1990, c’était la GT sportive et luxueuse, facile à vivre au quotidien, que Lotus opposait à la Porsche 911, à la Jaguar XK, et même aux « petites » Ferrari, pour ne citer que quelques exemples.
Et si l’Esprit a terminé sa carrière avec un gros V8 lui offrant des performances dignes des rivales visées, ce n’était, à notre humble avis, pas la version la plus « Lotus » dans l’âme. Car Lotus, c’est avant tout des voitures si légères qu’un moteur relativement modeste suffit à vous faire toucher le Nirvana de la conduite. Voilà pourquoi cette nouvelle Emira est une vraie Lotus, digne héritière des Esprit à moteur 4 cylindres.
Mercedes-AMG
Lancée en 2022, la Lotus Emira n’était jusque-là disponible qu’avec un moteur V6 3.5 d’origine Toyota. Un excellent moteur, dont les 400 ch catapultent la voiture de 0-100 km/h en 4,3 secondes. Le nouveau moteur est « seulement » un 4 cylindres 2.0 litres d’origine Mercedes-AMG. Il revendique 360 ch, mais aussi 430 Nm, ce qui est plus que le V6 Toyota. Le moteur AMG est par ailleurs couplé à une boîte double embrayage 8 rapports, plus rapide que la boîte auto 6 associée au moteur Toyota.
Enfin, et c’est le plus important, ce moteur et d’autres modifications permettent de gagner 40 kg. L’Emira i4 accuse donc 1.446 kg à la pesée, ce qui est relativement élevé pour une Lotus, mais fait de la voiture l’une des plus légères de sa catégorie. Voilà comment cette version ne cède que 0,1 seconde à la V6 à l’exercice du sprint. Et nul doute qu’elle sera plus agile et plus enthousiasmante en conduite sportive. Prix de la « First Edition » : 96.815 euros.
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