Ferrari : Avec KC23, la marque signe un modèle « sur mesure » pour un client unique
Auto•Ferrari dévoile la KC23, un modèle unique développé pour un propriétaire chanceux. Il a fallu trois années de dur labeur pour donner vie à ce nouveau one-offStéphane Lémeret
Dans la continuité des « projets spéciaux », la marque au cheval cabré dévoile la KC23. Commandée par un client aussi passionné que fortuné, ce one-off Ferrari a pour base la 488 GT3 EVO de compétition, mais sous cette nouvelle robe elle en devient totalement méconnaissable. C’est non seulement son cockpit respirant la performance, son aileron démesuré mais aussi son V8 biturbo qui nous rappellent ses origines. L’intérieur est presque identique, avec une touche plus personnelle, soulignée par des sièges en Alcantara.
Le collectionneur voulait la voiture de ses rêves, et les références ne manquent pas. La signature lumineuse avant à deux traits horizontaux rappelle la 499P victorieuse aux dernières 24 Heures du Mans. À l’arrière, la linéarité évoque la Ferrari Vision Gran Turismo.
Aileron proéminent et ouïes d’aération
La touche personnelle qui saute aux yeux, ce sont les portes papillons, une fonction habituellement réservée aux hypercars. Bien qu’elle ne puisse pas rouler sur route, le style n’a pas été oublié, avec une paire de jantes de 21’’ pour l’avant et 22’’ pour l’arrière, que la voiture ne chaussera que lorsqu’elle sera exposée. Pour la piste en revanche, ce sont des jantes de 18 pouces avec pneus slick qui ont été retenues.
Car la voiture est avant tout née pour la performance, comme le montre un travail aérodynamique particulièrement soigné, avec cet aileron proéminent et ces ouïes d’aération motorisées devant les roues arrière, qui s’ouvrent ou se referment selon l’usage.
Bref c’est un joli cadeau que s’est fait ce passionné de Ferrari. La KC23 a fait sa première apparition au Goodwood Festival of Speed. Elle sera ensuite exposée au musée Ferrari de Maranello.