Tesla abandonne les volants à droite, mais propose une « alternative »
Auto•Tesla a récemment annoncé arrêter la production des Model X et S avec volant à droite. Mais le constructeur fait preuve d’inventivité pour aider les clients « qui conduisent du mauvais côté ».Stéphane Lémeret
Perte de temps ou perte d’argent, le géant américain de la voiture électrique a pris la décision de réserver ses modèles X et S à la conduite à gauche, dans une démarche « d’amélioration de la production et de la qualité ». Les conducteurs britanniques, japonais, australiens et autres de ces modèles, qui ne représentent que 5 % des ventes mondiales, devront donc s’adapter à la conduite du côté gauche. La décision a bien sûr fait réagir les internautes, mais surtout la concurrence. Ford s’est par exemple empressée de relever avec une pointe d’humour la disponibilité de la nouvelle Mustang Mach-e avec le volant à droite.
Un problème, une solution
Désormais, les conducteurs de Tesla auront le bras long grâce à « The Reacher », une pince extensible permettant de pallier les complications liées à cette décision. Il suffira de tendre le bras et de bien viser pour pincer les tickets de parkings ou la commande au drive-in du fast-food. Malgré le joli packaging, pas certain que l’objet fera l’entière satisfaction des acheteurs, qui attendent depuis plusieurs mois leur Tesla neuve payée parfois près de 100.000 €. Et si ce bras extensible ne leur suffit pas, les acheteurs pourront annuler leur commande, ou changer de modèle. Il se dit en effet que Tesla propose une remise d’environ 2.000 £ à ceux qui souhaitent se tourner vers un modèle 3 ou Y. A moins que cette solution pince-sans-rire ne leur donne envie de se tourner vers d’autres marques.