Le Peugeot 3008 au-delà de son apparence
Il y a des voitures que l'on a plus de plaisir à conduire qu'à regarder. Le Peugeot 3008 fait clairement partie de cette catégorie. Au mieux, sa ligne un peu lourde laisse indifférent. Au pire, elle est jugée moche. A l'intérieur, c'est tout le contr...Christophe Joly
Il y a des voitures que l'on a plus de plaisir à conduire qu'à regarder. Le Peugeot 3008 fait clairement partie de cette catégorie. Au mieux, sa ligne un peu lourde laisse indifférent. Au pire, elle est jugée moche. A l'intérieur, c'est tout le contraire, la planche de bord enveloppant le conducteur flatte le regard, tant par son dessin que par sa qualité de finition. Le tout baigné de lumière grâce à l'immense toit vitré.
Au volant, l'agrément est au rendez-vous. Le constructeur fait une nouvelle fois la démonstration de son savoir-faire en matière de tenue de route : bien que haut sur pattes, le 3008 est d'une remarquable efficacité en toutes circonstances, le roulis est maîtrisé et le confort d'un excellent niveau. Si comme les monospaces il offre une hauteur de conduite appréciable et une bonne habitabilité, le crossover de Peugeot ne les égale pas côté modularité, avec une simple banquette à l'arrière et moins de rangements. Pratique et astucieux dans son agencement, le coffre atteint 432 dm3.
Sous le capot, le 1,6 HDI 110 chevaux essayé n'est certes pas un foudre de guerre, mais se montre largement suffisant. A condition de ne pas rouler trop chargé ni d'affronter un relief trop accidenté. La consommation donne le sourire, avec une moyenne de 5,6 l/100 km, selon l'ordinateur de bord.
Quant aux tarifs, ils ne se sont pas envolés : affiché à 27 600 euros dans la finition Premium Pack testée, l'équipement de série est très complet. Avec notamment une innovation jusqu'alors réservée aux modèles haut de gamme : l'affichage tête haute (projection d'informations sur le pare-brise), particulièrement convaincant. A l'inverse de l'indicateur de distance de sécurité, d'une utilité limitée et qui fait figure de gadget. W