Voiture électrique : Toyota va investir 5,3 milliards d'euros pour construire ses propres batteries
GROS PROJET•Deux usines verront le jour aux alentours de 202520 Minutes avec agences
Toyota a annoncé ce mercredi qu’il allait investir 730 milliards de yens (soit 5,3 milliards d’euros) pour lancer sa propre production de batteries électriques au Japon et aux Etats-Unis. Le début de la production est prévu entre 2024 et 2026.
En 2021, Toyota avait annoncé une enveloppe de 2.000 milliards de yens pour développer et produire des batteries électriques sur la période 2022-2030. Les 730 milliards annoncés ce mercredi en font partie. Le groupe compte investir 400 milliards dans une usine au Japon et 330 milliards de yens dans son usine en construction en Caroline du Nord (Etats-Unis).
Trente modèles électriques d’ici à 2030
Ce projet portera à près de quatre milliards d’euros l’investissement total du numéro un mondial de l'automobile dans cette usine de batteries américaine, dont l’activité doit démarrer en 2025. La Maison-Blanche y voit un « signe que le plan économique du président inaugure une nouvelle ère de fabrication américaine et de compétitivité économique ».
Longtemps sceptique sur le potentiel des véhicules électriques, Toyota s’y est mis en 2021 pour ne pas se faire distancer par la concurrence. Le groupe compte lancer 30 modèles 100 % électriques d’ici à 2030 et prévoit un investissement d’une trentaine de milliards d’euros d’ici là pour la recherche-développement et la production de véhicules et de batteries électriques.
Mais le constructeur japonais refuse de mettre tous ses œufs dans le même panier. Il poursuit donc ses investissements colossaux dans les véhicules hybrides, dont il est le champion mondial, et dans d’autres technologies (hydrogène). « Il existe plus d’une seule option pour atteindre la neutralité carbone », souligne Toyota dans son dernier communiqué. « Les moyens pour réduire les émissions de CO2 […] varient énormément selon les pays et les régions. »