Porsche croit en l’hydrogène
Auto•Que les passionnés se rassurent : Porsche ne pense pas qu’aux moteurs électriques. Après s’être intéressé aux carburants synthétiques, la marque a réalisé une étude entièrement virtuelle sur des moteurs à combustion à hydrogène.Stéphane Lémeret
L’idée des ingénieurs de Porsche était de développer un moteur plus propre qu'un moteur à essence traditionnel, tout en étant aussi puissant mais pas plus cher. Afin de limiter le budget de cette étude, Porsche l'a réalisée de manière entièrement virtuelle. Le point de départ était le V8 de 4,4 litres utilisé par le Cayenne et la Panamera. Pour l’adapter à l’hydrogène, son rapport volumétrique a été augmenté, de même que des turbocompresseurs à assistance électrique ont été retenus afin de palier la température de combustion plus basse.
Ce moteur développerait 600 ch, mais rejetterait surtout des gaz d’échappement nettement plus « propres », sans pour autant coûter plus cher grâce à l’absence de filtres à particules. Porsche n'a pas l'intention de mettre ce modèle en production pour le moment, mais cette étude n’en reste pas moins prometteuse.