Le prix des voitures Tesla pourra baisser à une condition (qui n’est pas près d’arriver)
INFLATION•Depuis 2020, le prix de plusieurs véhicules Tesla a augmenté en moyenne de 20 à 30 %20 Minutes avec agence
Un journaliste sud-coréen a interpellé Elon Musk sur le prix des Tesla Model S, 3, X et Y, le 15 juillet dernier sur Twitter. Le milliardaire lui a répondu que « si l’inflation se calme, nous pouvons baisser le prix des voitures », rapporte Presse Citron.
La crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont en effet entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement, de stockage et d’assemblage de Tesla. Cette situation a contraint l’entreprise américaine à augmenter le prix de ses véhicules. Depuis 2020, les prix des Model S, 3, X et Y ont ainsi connu une hausse moyenne de 20 à 30 %.
Une demande supérieure à l’offre
Résultat : en France, le prix de base de la Model 3, bonus écologique inclus, est passé de 40.000 à 49.990 euros. Malgré les aides mises en place par l’Etat, comme la « voiture électrique pour 100 euros par mois », ce type de véhicule reste donc réservé à une tranche aisée de la population.
Le contexte actuel ne semble cependant en aucun cas favorable à une accalmie de l’inflation, note Presse-Citron. Dès lors, la demande devrait rester supérieure à l’offre en ce qui concerne Tesla, d’autant que les ventes de véhicules neufs diesel et essence seront interdites en Europe dès 2035.