AutoLa Phaeton que vous ne verrez jamais (en vrai)

La Phaeton que vous ne verrez jamais (en vrai)

AutoLa Phaeton que nous connaissons n’a jamais eu de descendance. Et pourtant, la relève était prête, comme en témoigne ce cliché. La réorientation de la marque (merci le Dieselgate !) aura eu raison de son avenir.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Jozef Kabaň, responsable de Volkswagen Design, considère aujourd’hui avec révérence la Volkswagen Phaeton D2 qui n’a jamais été produite en série : « Aujourd'hui, cette voiture est toujours très attrayante, elle brille par l’équilibre de ses proportions, et par une classe et une qualité palpables qui impressionnent. » De concert avec ses collègues Marco Pavone, responsable du design extérieur, et Tomasz Bachorski, responsable du design intérieur, Kabaň conçoit actuellement le design des futurs modèles Volkswagen.

La VW Phaeton et sa descendante, que nous ne verrons jamais.
La VW Phaeton et sa descendante, que nous ne verrons jamais. - DR

L’exemplaire unique de la Phaeton D2 avait été précédé d’une sélection interne de quatre concepts différents. C’est le projet de Pavone et Bachorski qui avait été retenu, car il avait su convaincre par ses lignes sportives et épurées, et son design intérieur de grande qualité. Ensuite, le concept-car de présérie, basé sur la plate-forme modulaire longitudinale (MLB), a été construit pour être soumis à l’approbation du conseil de surveillance en vue de sa commercialisation. Cependant, comme toutes les forces ont été réunies pour orienter la marque Volkswagen vers la mobilité électrique, décision fut prise d’abandonner le projet de berline haut de gamme. Dommage…