Hyundai Ioniq 6: Un streamliner électrifié
Auto•Le nouveau modèle électrique haut de gamme de Hyundai ne manque pas d’allure et de personnalité. Mais surtout, il redéfinit les contours de la mobilité électrique grâce à son éventail de technologies avancées, ses fonctionnalités personnalisées et son autonomie étendue.Stéphane Lémeret
L’Ioniq 6 sera proposée en plusieurs variantes. La batterie de 77,4 kWh (plus de 610 km d’autonomie) peut être associée à deux types d’architectures : propulsion avec un seul moteur, ou transmission intégrale à 2 moteurs, avec une puissance combinée de 325 ch et un couple de 605 Nm. La version de base disposera quant à elle d’une batterie de 53 kWh. Sa consommation moyenne est estimée à 14 kWh/100 km. Branchée à une borne de 350 kW en courant continu, sa recharge de 10 à 80 % ne demandera que 18 minutes. Comme l’ Ioniq 5, il sera aussi possible d’utiliser la batterie de la voiture comme une source d’énergie pour des consommateurs extérieurs.
Ce modèle bénéficie également de ce qui peut être considéré comme le design le plus aérodynamique de Hyundai à ce jour (Cx de 0,21) et d’une gamme de fonctionnalités stimulantes, telles que l'éclairage d’ambiance bicolore, l'éclairage Speed Sync (l’éclairage intérieur change en fonction de la vitesse), l’EV Performance Tune-up (tout simplement plusieurs modes de conduite paramétrables) et l’Electric Active Sound Design (e-ASD).
Selon les marchés, Hyundai proposera aussi des sièges Relaxation Comfort permettant des réglages propices au repos au cas où vous ne trouviez pas une borne délivrant 350 kW, et que vous soyez donc contraint à une pause nettement plus longue que 18 minutes ! Bien entendu, les classiques Apple CarPlay et Android Auto seront de la partie, tout comme la conduite semi-autonome (en gardant les mains sur le volant).
La production de l’Ioniq 6 devrait débuter au troisième trimestre de 2022, pour des livraisons en Europe attendues avant la fin de l’année. Les prix n’ont pas encore été communiqués.