Harley-Davidson Nightster: Reine de la nuit
Moto•Avec la nouvelle Nightster, Harley-Davidson augmente encore son offre dans la famille des Sportster, grâce notamment à un nouveau bloc Revolution Max 975T.Stéphane Lémeret
La Nightster ouvre un nouveau chapitre de la famille Sportster de Harley-Davidson en combinant une allure classique au nouveau moteur Revolution Max 975T. Une cylindrée de 975 cm3, 90 chevaux au régime de 7.500 tr/min et 95 Nm de couple à 5.750 tr/min, ce V-Twin à 60 degrés et refroidissement liquide qui s'expose en pièce centrale de la bécane semble bien armé. Fait étonnant sur une Harley : les balanciers d’équilibrage internes réduisent l’essentiel des vibrations du moteur pour améliorer le confort du pilote et la durabilité du véhicule.
Un compteur de vitesse analogique rond de 10 cm de diamètre avec un écran LCD multifonctions intégré est monté sur un rehausseur directement sur le guidon. Esthétiquement, la Nightster se dévoile étroite et basse tout en intégrant des éléments de style de la famille Sportster tels que les amortisseurs arrière exposés.
Poids plume
Le cache d'admission d'air rond, la selle solo, les garde-boues tronqués et le saute-vent renvoient, eux aussi, aux éléments des modèles Sportster récents, tandis que le cache latéral qui dissimule le réservoir sous la selle reprend la forme du réservoir d'huile des modèles précédents de Sportster. Avec ses 221 kilos toute mouillée, la Nightster fait office de poids plume dans la famille Harley. En outre, avec une selle à 705 mm du sol et un profil étroit, elle se montre vraiment hyper-accessible. Et ce d'autant plus grâce à son réservoir en plastique léger de 11,7 litres situé… sous la selle.
Outre l'optimisation de la capacité d'admission du moteur, cet emplacement abaisse le poids du carburant dans le châssis par rapport à une moto au réservoir traditionnel. Ce qui se traduit par un centre de gravité plus bas offrant une meilleure maniabilité et facilitant les manœuvres. Par contre, revers de la médaille, pour faire le plein, il faut béquiller et lever la selle installée sur charnière. Prix de base : 15.190 €.