Citroën C4 X: La 408 aux chevrons
Auto•On ne chôme pas chez Stellantis. Après la Peugeot 408, c’est au tour de Citroën de présenter sa vision de la berline fastback.Stéphane Lémeret
La C4 X est longue de 4,60 m. C’est juste 8 cm de moins que la Peugeot 408. Oui, mais si la 408 partage sa plate-forme EMP2 avec la Citroën C5 X, la C4 X utilise les mêmes dessous que la C4 « tout court », à savoir la plate-forme CMP. Pour le reste, nous vous laissons seuls juges de son esthétique qui, nous semble-t-il, devrait plus faire l’unanimité que celle un peu trop tarabiscotée (japonaise ?) de la C4.
A l’intérieur, Citroën met l’accent sur l’habitabilité des places arrière qui permettraient d’accueillir confortablement 3 adultes grâce à un espace aux genoux (présenté comme le meilleur de sa catégorie) et une largeur aux coudes particulièrement généreux. Idem pour le coffre, capable d’engloutir 510 litres de bagages. Le confort est d’autant plus appréciable que la C4 X a opté pour les sièges Advanced Comfort et les doubles butées hydrauliques progressives que l’on peut comparer à des amortisseurs dans l’amortisseur. Citroën a aussi porté une attention particulière aux rangements dans l’habitacle. Au nombre de 16, ils représentent un volume de stockage de 39 litres.
Bonne nouvelle : alors que sur de nombreux marchés (Autriche, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, marchés nordiques, Portugal et Royaume-Uni), la C4 X sera exclusivement proposée en version électrique ë-C4 X, la France aura droit à une gamme complète, avec en plus les moteurs essence PureTech 100 (boîte manuelle 6 vitesses) et PureTech 130 (boîte automatique EAT8), ainsi que le diesel BlueHDi 130 (boite automatique EAT8). La ë-C4 est équipée d’une batterie de 50 kWh autorisant une autonomie de 360 km. Le moteur de 136 ch – 260 Nm autorise le 0 à 100 km/h en 9,5 s et une vitesse maxi de 150 km/h.