Essai express VW ID.5: L'exception qui confirme la règle
Auto•De manière générale, les SUV électriques sont l'antithèse de l'efficacité énergétique. Mais toute règle à son exception, et en voici une.Stéphane Lémeret
Dernier arrivé dans la partie "électrique" des concessions VW (en attendant le ID.Buzz), le ID.5 est en fait la version coupé du ID.4. Coupé est évidemment un grand mot, mais le fait est que la poupe plongeante donne au modèle un profil plus dynamique, disons même plus désirable. Et ce n'est clairement pas l'unique avantage.
Environnement agréable
Mais d'abord, la visite guidée. En ouvrant la porte de ce qui ressemble à un énorme galet poli par le temps – formes imposées par l'optimisation aérodynamique, bien sûr – on découvre un intérieur plutôt accueillant. Comme de juste, la présentation intérieure des modèles ID est relativement standardisée, avec le petit écran devant le conducteur pour les infos de base (ici, point de vaste écran multi-configurable), la planche de bord au dessin horizontal qui donne une belle impression d'espace, et en son centre, l'écran multimédia, souligné par des commandes "à effleurement" qui ont le don d'irriter certains, mais auxquelles on finit par se faire. Petit détail toujours amusant : les symboles "Play" sur la pédale d'accélérateur et "Pause" sur le frein.
L'un des points forts de l'ID.5, c'est l'espace. L'impression évoquée plus haut n'est pas qu'une impression. A bord, tout est lumineux, aéré, les places arrière sont royales, et le coffre de 589 litres est parfaitement familial.
L'équipement du ID.5 est potentiellement de très haut vol. Nous disons potentiellement, car malgré un prix de base de 52.550€, il y a encore pas mal d'options, parfois réunies en packs facturés plusieurs milliers d'euros. Mais bon, l'essentiel y est tant en matière de confort que de sécurité, et puis y a pas de secret : dans une voiture électrique, ce qui fait exploser le prix, c'est… les batteries.
Vraiment plaisant
Or le VW ID.5 est généreux en la matière. Si on a le choix entre une version 174 ou 204 ch, le constructeur ne propose pour le moment que la grosse batterie 77 kWh, qui permet une autonomie WLTP théorique de 522 km. Nous verrons plus loin c que ça donne dans la vraie vie.
Sur la route, l'ID.5 est un véhicule vraiment, vraiment agréable à vivre, et pas trop dépaysant pour qui découvre la conduite électrique. Il n'a d'autre prétention que de vous faire voyager confortablement, et c'est précisément ce qu'il fait. Bien que même à ce prix-là, ce SUV soit à considérer comme un véhicule "milieu de gamme", c'est pourtant une impression cossue et apaisante qu'il dégage. Si on en a les moyens, ou si c'est "la boîte" qui vous l'offre, aucune raison de faire la fine bouche.
Bon bilan énergétique
Nous dirions plus haut que le profil plongeant n'avantage pas que l'esthétique du ID.5. Il avantage aussi son aérodynamisme, donc ses performances énergétiques, meilleurs que celle du ID.4. VW annonce 16,7 kWh/100 km pour la version 204 ch de notre essai et à notre grande surprise, nous avons relevé… 16,3 kWh. Avec pourtant un peu plus de 200 km d'autoroute sur les 400 de notre parcours. Nous sommes les premiers à montrer du doigt les SUV électriques, mais quand c'est bien, il faut le dire aussi. Or là, c'est très bien.
En revanche, on se demande comment VW obtient une autonomie de 522 km avec sa moyenne officielle. Car avec notre moyenne inférieure, nous étions plus autour des 460-470 km. Ce que nous trouvons honorable. Et pour ceux que ça intéresse, nous estimons l'autonomie autoroutière à un peu plus de 400 km. Pas mal, mais on est encore loin d'envisager les départs en vacances sans profondément remettre nos habitudes en question.