Porsche 928 par Nardone : hommage à une mal-aimée
Auto•Vendue à seulement 60.000 exemplaires durant son existence, la Porsche 928 n'a pas eu l'amour qu'elle méritait. Une injustice aujourd'hui réparée par un spécialiste français de la restauration.Stéphane Lémeret
C'est décidément la grande semaine du Restomod, puisqu'après la Jaguar E-Type et la Ferrari Testarossa que nous vous avons également présentées, un troisième exemple de cette tendance vient d'être dévoilé. C'est Nardone Automotive, entreprise fondée par un amoureux des Porsche – et de la 928 en particulier – qui s'est attaqué au projet. Et le moins qu'on puisse dire est qu'il y a eu beaucoup de travail.
Carbone
Les connaisseurs verront par exemple immédiatement que la carrosserie a sensiblement été élargie au niveau des ailes au moyen de nouveaux éléments réalisés en carbone. Les nouvelles jantes forgées s'inspirent de celles montées sur la voiture à l'origine, et les blocs optiques 100% LED ont été recréés, tout en respectant le look originel.
L'intérieur est également sensiblement modernisé. On peut même dire que la planche de bord et la console centrale sont méconnaissables tant elles ont été épurées. Exit le gros module de compteurs, Nardone a créé un nouveau combiné avec un seul cadran analogique, flanqué de deux affichages numériques. Pour le multimédia, c'est bien dans le catalogue Porsche Classic Management System qu'on est allé piocher. On note enfin que l'habillage renouvelle l'esprit de l'époque de la 928, puisqu'il fait appel à du cuir et à de l'Alcantara, dont le brun n'aurait pas dénoté dans les Seventies.
Enfin, la mécanique : le V8 atmosphérique est toujours là. Bien que ce ne soit pas précisé, il s'agit vraisemblablement de l'ultime version 5,4 litres, qui développait 350 ch. Grâce à quelques interventions, notamment sur la gestion électronique, il atteint désormais 400 ch. Quant à la boîte manuelle 5 rapports d'origine, elle est remplacée par une manuelle 6 rapports. Bien sûr, tout le reste est adapté : direction et suspensions adaptatives, freins modernes, pneus Michelin Pilot Sport… Bref, la vénérable Porsche 928 est convertie en une GT moderne qu'on aura plaisir à utiliser au quotidien. A quel prix ? L'info n'est pas communiquée…