L’Europe veut des bornes de recharge tous les 60 km

L’Europe veut des bornes de recharge tous les 60 km

AutoLes ministres européens des Transports sont parvenus à un accord sur le déploiement de bornes de recharge : les 27 états membres seront obligés d’installer des bornes de recharges rapides tous les 60 km. Un plan pour le moins ambitieux.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

On le sait, afin de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'Union européenne, dès 2035, la vente de voitures à moteur thermique (en ce y compris les hybrides) sera interdite. Une décision radicale, pour ne pas dire complètement utopique, voire simplement irréaliste. Mais bon… Il est donc plus qu’urgent de passer la seconde sur le plan du déploiement de bornes de recharge, car à l’heure actuelle, l’infrastructure est encore balbutiante.

Aussi, la Commission propose de faire évoluer en règlement la directive sur les infrastructures pour carburants alternatifs adoptée en 2014. Celui-ci comprend plusieurs objectifs particulièrement ambitieux : compter une station de recharge tous les 60 kilomètres sur les grands axes routiers des pays membres dès 2025, atteindre 3,5 millions de bornes en 2030, et jusqu’à 16,3 millions à l'horizon 2050, contre… 260.000 actuellement. En outre, les ministres européens souhaitent une interopérabilité « totale » des bornes pour le paiement et la compatibilité entre véhicules ainsi qu’une facilité d’utilisation pour simplifier la vie des automobilistes. La méthode Coué dites-vous ?