AutoBMW i7: Voyage en première classe

BMW i7: Voyage en première classe

AutoAvec la nouvelle BMW Série 7, BMW veut révolutionner le plaisir de conduire en mettant l’accent sur le confort des trajets « longue distance » ainsi que l’expérience numérique premium. La BMW i7 est au cœur de cette réinterprétation.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Quarante-cinq ans après le lancement de la première BMW Série 7, la septième génération de modèles veut s’imposer comme le véhicule le plus avancé et le plus innovant sur le segment du luxe. Dans son ensemble cependant, le style reste assez classique, puisque nous sommes toujours en présence d’une berline à 3 volumes. Certains détails stylistiques en revanche, sont assez audacieux. Nous pensons évidemment à la face avant dotée d’une énorme calandre et des optiques « à deux étages ».

Une autre dimension

A l’occasion des essais du BMW iX M60, nous avons eu l’occasion de découvrir « en vrai » la nouvelle BMW i7, et même d’y prendre place. A l’arrière, le BMW Theatre Screen (un écran de 31,3 pouces au format 32:9 avec résolution 8k qui descend littéralement du ciel de toit) est effectivement très impressionnant. On appréciera aussi l’option Executive Lounge avec sièges inclinables, ainsi que la sellerie BMW Individual garnie de cuir et de cachemire Merino du plus bel effet.

BMW Série 7
BMW Série 7 - DR

A l’avant, comme dans l’iX, la Série 7 offre au conducteur (au chauffeur ?) l’expérience multisensorielle BMW iDrive avec la dernière itération du système d’exploitation BMW 8, le BMW Curved Display. En revanche, la très large console centrale ne dégage pas ici le plancher et « enrobe » véritablement les passagers.

BMW Série 7
BMW Série 7 - DR

Diesel, électrique et hybride

Pour la première fois, la nouvelle BMW Série 7 proposera un choix de moteurs à combustion, de systèmes hybrides rechargeables et de motorisations entièrement électriques. D’ailleurs en Europe, la commercialisation du nouveau véhicule se limitera dans un premier temps à la BMW i7 xDrive60, dont les deux moteurs électriques développeront 544 ch et 745 Nm. Avec une capacité de 101,7 kWh, la batterie autorisera une autonomie WLTP de 590 à 625 km. Un chargeur rapide de 195 kW permettra de passer de 10 à 80 % en 34 minutes. BMW annonce aussi un 0 à 100 km/h en 6,1 s. Rien de très impressionnant, mais ne perdons pas de vue que la limousine électrique pèse 2,7 tonnes.

BMW Série 7
BMW Série 7 - DR

Au printemps 2023, deux hybrides rechargeables suivront : la 750e xDrive avec une autonomie électrique de près de 90 km, et la M760e xDrive. Les clients européens pourront également opter pour la 740d avec un 6 cylindres Diesel associé à un système d’hybridation légère 48 V développant 300 ch. Plus tard dans l’année, le véritable haut de gamme électrique sera assuré par l’i7 M70 xDrive (600 ch et plus de 1000 Nm), le modèle BMW le plus puissant jamais homologué pour la route, avec un 0 à 100 km/h en moins de 4,0 s.

Le lancement de la nouvelle BMW Série 7 débutera en novembre prochain.