Essai express Lamborghini Huracán STO: Ultime objet de passion
Auto•De toutes les déclinaisons du best-seller Huracan, cette STO figure parmi les plus alléchantes qui soient. Un missile sur roues taillé pour la piste tout en étant homologuée pour la route ? Frissons garantisStéphane Lémeret
Trois lettres pour "Super Trofeo Omologata", le championnat organisé par Lamborghini sur circuit. Ce qui singularise sa carrosserie, ce sont ses appendices aérodynamiques. À l’instar de la Miura des années 60, la STO adopte un ensemble avant constitué du capot, des ailes et du pare-chocs, le tout en un seul élément. Et s'il permet de gagner du temps pour les interventions techniques en course, il sert aussi et surtout à canaliser l’air vers le fond plat et le diffuseur.
À l’arrière, outre la prise d’air centrale destinée à refroidir le V10, c’est l’imposant aileron qui attire le regard. Formé de deux parties, l'une fixe, l'autre mobile ajustable dans trois positions, il plaque littéralement la voiture au sol à vitesse élevée. Vous aviez eu le coup de poing visuel ? Attendez la mise en route. Vous n'en croirez pas vos oreilles ! Le V10 atmosphérique de 640 chevaux hurle déjà au ralenti. Alors, imaginez-le s'exprimer aux abords de la zone rouge, à 8.500 tours/minute… Diabolique.
D'un virage à l'autre
À l'intérieur, pas un espace de rangement, vos pieds reposent directement sur la coque, l'ouverture des portes se fait via une lanière en tissu, les sièges baquets sont aussi parfaits de minimalisme que de maintien et d'ergonomie. Mais la Huracan STO n'oublie pas qu'elle peut aussi se promener en ville et propose donc un multimédia complet, la clim et quelques éléments de confort qui contrastent avec le reste, dédié aux plaisirs de la vitesse.
Sur la route comme sur la piste, cette STO impressionne par ses capacités d'accélérations. Plus impressionnantes encore sont ses compétences routières. Car, avec son poids plume (pour un tel engin), ses voies élargies, ses suspensions rigidifiées et sa direction ultra directe, elle bondit d'un virage à l'autre avec une incroyable aisance. Attention tout de même à l'excès de confiance, la STO envoie toute la cavalerie aux seules roues arrière. Et pour freiner la tempête ? Faites appel aux freins Brembo en carbone-céramique, directement issus de la F1 !
Bien sûr, tout cela a un prix, plus de 300.000€ pour notre exemplaire d'essai et des consommations à provoquer un malaise chez les membres du GIEC… Pas de panique pour autant, tous les exemplaires sont déjà vendus. La rançon de la gloire.
La Lamborghini Huracan STO en quelques chiffres
- Moteur: V10, essence atmosphérique, 5.204 cm3, 640 ch - 565 Nm
- Transmission: aux roues arrière
- Boite: double embrayage (7 rapports)
- L/l/h (mm): 4.5/1.945 /1.210
- Poids (kg): 1.339
- Vitesse maxi (km/h): 310
- 0 à 100 km/h (sec.): 2,9
- Coffre (l): nc
- Réservoir (l): 83
- Conso. moyenne (l/100 km): 13,9
- CO2 (g/km): 331
- Prix (€): 282.773