Quel est ce pays où il est autorisé de regarder la télé au volant ?
Auto•Il existe, non loin de chez nous, un pays qui a récemment décidé d’autoriser ses citoyens à regarder la télévision tout en conduisant. A certaines conditions toutefois.Stéphane Lémeret
L’annonce peut paraître curieuse. Mais vous vous en doutez, ce n’est pas chez nous qu'il est permis de regarder la télévision en roulant. En réalité, il faut pour ce faire traverser la Manche. Au Royaume-Uni en effet (merci le Brexit !), le « Department for Transport » a décrété que les conducteurs avaient le droit de visionner au volant des contenus « non liés à la conduite », comprenez la télévision, une série Netflix ou encore des vidéos sur YouTube.
Plusieurs conditions cependant doivent être respectées. Ainsi, il faut que la voiture dispose d’une conduite autonome de niveau 3, c’est-à-dire qu’elle soit capable de gérer elle-même sa vitesse et sa direction, tout en laissant évidemment la possibilité au conducteur de reprendre la main. Est-ce vraiment une décision raisonnable ? La question mérite d’autant plus d’être posée que des accidents parfois graves ont déjà montré les limites de la conduite autonome.