Toyota Supra: Et une pédale de plus !
Auto•Nous vous en parlions récemment. L’information est désormais confirmée : la Toyota Supra sera bel et bien disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports, mais aussi dans une nouvelle version allégée.Stéphane Lémeret
Depuis son lancement, la Supra GR est proposée avec un 6 cylindres en ligne de 3 litres BMW fort de 340 ch et associé à une boîte automatique à 8 rapports. Un an plus tard, un nouveau moteur 2 litres de 258 ch (toujours d’origine BMW) a été ajouté à la gamme, lui aussi en association avec une boîte de vitesses automatique. Toyota a écouté les amateurs de voitures de sport et ses clients, et nous confirme qu'une nouvelle Supra GR équipée d'une boîte manuelle à 6 rapports sera bientôt introduite en Europe.
Plus réactive
C’est donc une nouvelle boîte de vitesses ainsi qu'un nouvel embrayage qui ont été spécialement conçus pour s'adapter aux caractéristiques de puissance et de couple du moteur 3 litres de la Supra GR. On notera aussi que comparativement à la version à boîte automatique, le rapport de pont a été raccourci pour encore plus de réactivité. Parallèlement, les systèmes de freinage et la suspension ont été réajustés pour atteindre des performances encore meilleures. Des évolutions qui profiteront à tous les modèles.
Outre un calibrage différent du contrôle de stabilité, l'introduction d'une nouvelle fonction Hairpin+ vise à rendre la Supra GR plus amusante dans les situations les plus exigeantes. En d’autres termes, à rendre le contrôle de stabilité plus « tolérant » dans certaines circonstances. De plus, le mode Track a été réglé pour permettre de dériver facilement, en bénéficiant d'une liberté de contrôle de l'accélérateur, mais avec un risque de tête-à-queue moindre grâce à un contrôle précis du couple.
Une version allégée
Toyota a profité du gain de poids réalisé grâce à la nouvelle boîte de vitesses manuelle pour ajouter un nouveau modèle Lightweight à la gamme Supra GR. Celui-ci bénéficie d'autres mesures d'allègement pour atteindre une réduction totale de 38,3 kg, par rapport au modèle automatique 3 litres. Outre le montage de la nouvelle boîte de vitesses manuelle et des nouvelles jantes en alliage de 19'' permettant déjà une économie de près de 22 kg, le poids de la version Lightweight a encore été réduit de 16,5 kg grâce au remplacement du système audio, et à la suppression de la sellerie en cuir et de ses réglages électriques.
Enfin, on notera aussi l’apparition de nouvelles teintes, tant pour la carrosserie que pour les sièges en cuir, sans oublier la disponibilité d’un nouveau pack Alcantara pour le pommeau et le soufflet du levier de vitesses.