Audi urbansphere concept: Chouette, un embouteillage !
Auto•Révélant le plus grand espace intérieur à ce jour dans une Audi, le concept urbansphere s’adresse en priorité aux citadins chinois disposant de très peu d’espace personnel, et se profile comme le troisième espace de vie pendant les heures passées dans la circulation.Stéphane Lémeret
Paradoxalement, alors que ce concept a été pensé pour circuler en ville, qui plus est dans les mégapoles chinoises, ses dimensions n’ont rien de compactes : 5,51 m de long, 2,01 m de large et 1,78 m de haut ! Trouver une place de stationnement suffisamment grande risque donc de s’avérer très compliqué. « Pas du tout », répond Audi, « Car le concept autonome Audi urbansphere récupère ses passagers à la maison et s’occupe en toute indépendance de trouver une place de parking et de recharger la batterie. » Fortiche !
Première classe
A bord, grâce à un empattement de 3,40 m, les passagers disposent d’énormément d’espace, mais aussi de très nombreuses possibilités de s’occuper ou de se détendre, grâce à des services numériques et autres offres d’info-divertissement. L’accès à bord se fait via des portes antagonistes, et en l’absence de montant central, c’est tout l’habitacle qui semble s’ouvrir aux passagers. Ceux-ci découvrent 4 sièges individuels sur 2 rangées, offrant un confort de première classe.
Les sièges arrière affichent des dimensions particulièrement généreuses et proposent un large éventail de possibilités de réglage. Dans les modes Relax et Entertain, le dossier peut être incliné jusqu’à 60 degrés, tandis que les repose-jambes se déploient en même temps. Pivotants, les sièges permettent aussi de se faire face. A l’opposé, un écran monté derrière l’appui-tête permet de s’isoler des autres personnes. Un autre écran occupant toute la largeur de l’habitacle, peut aussi basculer depuis le toit jusqu’à la zone située entre les rangées de sièges. Il servira à regarder un film ou à participer à une visio-conférence.
750 km d’autonomie
Derrière les grandes roues de 24 pouces, se cachent 2 moteurs électriques (un par essieu) fournissant une puissance totale de 401 ch et un couple de 690 Nm. Avouez qu’il fallait au-moins ça pour se déplacer… dans les files. Ils sont alimentés par une batterie fonctionnant sous une tension de 800 V et présentant une capacité de 120 kWh, pour une autonomie de 750 km. Supportant une puissance de recharge allant jusqu’à 270 kW, la batterie peut être rechargée de 5 à 80 % en moins de 25 minutes.