Mazda RX8, un cas à part rentre au garage
ESSAI•Sur le marché auto, la Mazda RX8 faisait figure de mouton à cinq pattes, avec son moteur rotatif et ses portes antagonistes. Elle quitte la scène hexagonale.Christophe Joly
Acheter une Mazda RX8, c’est s’offrir une voiture de collection neuve, très atypique. Ses portes à ouverture antagoniste et son moteur rotatif en faisait un cas unique sur le marché automobile Français. Faisait, car elle vient de tirer sa révérence, Mazda France ayant décidé de ne plus la commercialiser en raison de ses émissions de CO2 trop importantes: 267g/km, d’où un malus de 2600€. Sur le Vieux continent, elle n’est plus vendue qu’en Grande-Bretagne et en Grèce.
Des occasions à bon prix
De fait, ses ventes ont chuté de 250 à 50 exemplaires par an depuis la mis en place du système de bonus/malus. S’il n’en reste plus qu’une ou deux neuve dans le réseau Mazda, bonne nouvelle, les quelques occasions (36 sur lacentrale.fr) permettent de goûter au plaisir de prendre son volant, à prix raisonnable (à partir de 13.000€).
Du sport dehors, et dedans
A ce prix, on s’offre déjà une sportive à la ligne basse et très expressive aux passages de roues marqués, avec une face avant agressive. L’intérieur sportif donne aussi le ton, avec sièges bien dessinés en cuir bi-ton, volant cuir, tout petit levier de vitesse et poutre centrale qui court jusqu’à l’arrière. Le tout en permettant de transporter une petite famille, puisque le RX8 est une quatre places, dont l’accès aux sièges arrière est facilité grâce aux originales portes arrière à ouverture antagoniste. Et le coffre de 287litres permet même d’emmener quelques bagages.
Chassis très efficace
Dès le contact mis, le moteur rotatif fait entendre sa sonorité si particulière. Mais le meilleur est à venir: sa capacité à monter dans les tours pour une cylindrée aussi faible (1,3l) est stupéfiante. C’est d’ailleurs conseillé, car c’est en haut du compte-tours, à partir de 5.000 tours/minute, qu’il se réveille et donne le meilleur. La tenue de route est un régal grâce à un châssis très efficace et même le confort est satisfaisant pour une sportive.
Gare la consommation
Au rang des défauts, car elle en a: une consommation d’essence (environ 12l/100km, pied léger, d’où ses émissions de CO2) et d’huile importante. L'équipement très riche permet de se consoler: clim auto, sellerie cuir, régulateur de vitesse, sièges chauffants, système audio haut de gamme, changeur 6 CD… rien ne manque. Seul le système de navigation n’est disponible que sur la finition Performance Pack. On lui pardonne, parce qu'offrir autant de sensations avec un look pareil à ce prix, cela ne court pas les rues.