Mazda CX-60: Un nouveau diesel à contre-courant
Auto•Le Mazda CX-60 étrennera la technologie 100 % hybride rechargeable du constructeur d’Hiroshima sur le marché européen des SUV. Mais il sera également disponible avec deux 6 cylindres, dont un 3.3 Diesel.Stéphane Lémeret
Modèle le plus important lancé depuis plus de 10 ans, le nouveau porte-drapeau de Mazda représente tout ce que le constructeur a intégré à son ADN au cours du siècle dernier, des designs extérieur et intérieur exceptionnels au meilleur savoir-faire japonais, en passant par les dernières innovations en matière de technologies centrées sur l’humain et les motorisations de pointe.
Les technologies centrées sur l’humain ont été repensées et affinées pour parfaire l’expérience de conduite Jinba-Ittai, soit l’osmose entre le conducteur et son véhicule. Ainsi, le système de personnalisation du conducteur reconnaîtra ce dernier et ajustera automatiquement son environnement - position du siège, volant, rétroviseurs, affichage tête haute, et même les réglages du son et de la climatisation - pour s’adapter à sa morphologie et à ses préférences personnelles.
PHEV, essence ou Diesel
Le Mazda CX-60 PHEV est le fer de lance de l’introduction en Europe de modèles hybrides rechargeables, avec un groupe motopropulseur qui associe un 4 cylindres Skyactiv 2.5 à injection directe, un gros moteur électrique de 100 kW, une toute nouvelle transmission automatique à 8 rapports, et une batterie haute capacité de 355 V et 17,8 kWh. Cette combinaison de moteurs thermique et électrique fournit une puissance totale de 327 ch et un couple de 500 Nm, ce qui en fait la routière la plus puissante jamais produite par Mazda. Le Mazda CX-60 PHEV abat le 0 à 100 km/h 5,8 secondes, revendique une consommation moyenne de 1,5 l/100 km (33 g/km de CO2) et une autonomie purement électrique de 63 km.
Le CX-60 sera aussi proposé avec 2 nouveaux moteurs. D'une part un 6 cylindres en ligne à essence de 3,0 litres, et, plus surprenant, un 6 cylindres Diesel de 3,3 litres, évolution de l'actuel 4 cylindres Diesel de 2,2 litres. A noter que selon Mazda, le 3.3 Diesel sera capable de répondre à la future norme Euro 7 qui sera pourtant très sévère pour les moteurs Diesel.