BMW X7: Clap deuxième !
Auto•Au sommet de la gamme des SUV BMW, trône le X7. Modèle très exclusif et assez rare sur nos routes, il vient de recevoir une mise à niveau esthétique et technique.Stéphane Lémeret
Commercialisé depuis 3 ans, le grand SUV de BMW profite de ce que l’on appelle communément une mise à jour de mi-carrière. Esthétiquement parlant, les principaux changements concernent la face avant. Nouvellement structurée, celle-ci reprend des éléments caractéristiques tels que les optiques à 2 étages (celui du haut abrite les feux de position, les feux de jour et les clignotants tandis que les blocs LED situés en-dessous gèrent les feux de croisement et les feux de route) et la grande calandre qui désormais s’éclaire sur la version de haut de gamme M60i (en option pour les autres). L’arrière évolue dans une moindre mesure, notamment avec des feux retravaillés. A noter aussi l’apparition de nouvelles teintes et de nouvelles jantes.
En série, le X7 chausse du 20 pouces. Les modèles de haut de gamme et ceux dotés du pack M Sport sont équipés de jantes en alliage léger M de 21 pouces, mais des jantes de 23 pouces (!!) sont disponibles en option. Une première chez BMW. A l’intérieur, la principale nouveauté concerne le tableau de bord, reprenant le double écran incurvé déjà vu notamment sur le iX, tandis que la dotation de série s’enrichit des sièges Comfort. Enfin, les systèmes d’aide à la conduite sont encore plus nombreux que par le passé.
Hybridation légère
Au sommet de la gamme des moteurs à essence, le V8 de 4,4 litres anime désormais la version M60i (jadis M50i). Il développe 530 ch et 750 Nm. Vient ensuite un 6 cylindres en ligne de dernière génération qui, comparativement à la version 40i précédente, gagne 47 ch pour atteindre 380 ch, tandis que son couple progresse de 70 Nm à 540 Nm. Le X7 reste disponible en version Diesel. Le 6 cylindres en ligne 40d délivre 352 ch et 700 Nm, voire 720 Nm avec l’apport du système hybride léger.
La caractéristique commune la plus importante de ces trois moteurs est en effet l’intégration de l’hybridation légère de 48 V qui apporte 12 ch et de 200 Nm de plus. Tous les moteurs sont associés à une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports incluant des palettes de changement de vitesse montées au volant et une fonction Sprint. La puissance du moteur est transmise à la route – ou au terrain – via le système de transmission intégrale intelligent BMW xDrive.
Le lancement commercial à l’échelle mondiale débutera en août prochain.