AutoLe Porsche Taycan comme tampon pour le réseau électrique

Le Porsche Taycan comme tampon pour le réseau électrique

AutoJusqu'à présent, l'électricité pour l'électromobilité circulait principalement dans une seule direction : du point de charge vers le véhicule. Cela pourrait bientôt changer avec les applications véhicule-réseau.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

A l'avenir, les voitures électriques qui ne roulent pas pourraient réinjecter de l'énergie dans le réseau électrique public et agir comme une centrale électrique. Elles aideraient ainsi, à fournir ce que l'on appelle l'énergie d'équilibrage, une énergie électrique qui équilibre les fluctuations du réseau électrique.

Porsche développe la recharge bidirectionnelle
Porsche développe la recharge bidirectionnelle - DR

Un test pilote réaliste mené par Porsche, l'opérateur de réseau TransnetBW et la société de conseil Intelligent Energy System Services (IE2S), a démontré que l'énergie d'équilibrage électrique pouvait être stockée dans les batteries haute tension d'une flotte intelligente de voitures électriques. A cet effet, cinq Taycan de série ont été connectées au réseau électrique via le Porsche Home Energy Manager (HEM), à la fois dans un environnement domestique et dans des conditions de laboratoire.

Porsche développe la recharge bidirectionnelle
Porsche développe la recharge bidirectionnelle - DR

Augmenter l’acceptation de l’e-mobilité

« La technologie de charge de la Porsche Taycan et nos produits Home Energy Manager et Mobile Charger ont beaucoup de potentiel pour l'avenir : le test pilote l'a prouvé. Le marché de l'énergie d'équilibrage n'est d’ailleurs pas la seule chose pour laquelle un système de mutualisation de ce type peut être utilisé », a déclaré Lutz Meschke, vice-président du conseil d'administration de Porsche AG. « Des solutions avancées pour la recharge verte et d'autres applications véhicule-réseau sont également concevables. Mais ce n'est pas tout : si les véhicules électriques réinjectent de l'énergie dans le réseau électrique à l'avenir, par exemple avec un système photovoltaïque privé contribuant à l'expansion de l'énergie régénérative, cela augmentera encore l'acceptation de l'e-mobilité. » Dire qu’il n’y a pas si longtemps on parlait encore de la peur du manque d’autonomie…