Essai Voge 500 DSX & AC: Façon roadster ou trail
Moto•Encore peu connue chez nous, nous mettons la marque Voge à l’honneur avec deux motos qui partagent un bicylindre de 471cc performant. De quoi ravir les titulaires du permis A2 !Stéphane Lémeret
Voge est arrivé sur le marché français en 2019 pour bousculer nos aprioris. En effet, cette marque 100% chinoise était totalement inconnue du public européen. Voge est la marque haut de gamme de Loncin, un géant chinois dont la capacité de production annuelle dépasse les 2,5 millions de motos. Loncin produit à la fois des pièces et des motos complètes pour des marques renommées, telles que Honda, MV Agusta et BMW.
Deux à la fois
Bref, vous comprendrez que la marque est un acteur important du secteur, qui étoffe sa gamme d’année en année. Cette fois, ce sont deux motos partageant un performant bicylindre de 471cc qui seront à l’honneur. De quoi ravir les titulaires du permis A2. D’abord, un trail nommé DSX qui reprend tous les codes à succès de ses concurrents. Ensuite, un modèle roadster presque assimilé néo-rétro, baptisé AC (Advanced Classic). Ces deux modèles partagent un équipement de qualité : un système d’injection Bosch, des freins Nissin, des suspensions KYB, des feux et clignos LED, une prise USB et un bel écran TFT.
Etonnamment maniables
La prise en main de ces motos est particulièrement aisée. Notamment sur le trail où la position haute et droite rassure bon nombre de motocyclistes. Ce trail routier offre une première impression très positive et sécuritaire. Une fois que vous aurez trouvé comment positionner vos jambes sous les arrêtes du réservoir, la posture droite est confortable. La combinaison de la selle moelleuse, même si un peu étroite et plongeante vers le réservoir, avec le travail de l’amortisseur, rend la balade agréable. Chaque aspérité de nos chères routes de France est gommée et les ralentisseurs peuvent être abordés à allure modérée sans devoir se dresser sur les repose-pieds. La bulle, quant à elle, offre une protection moyenne face au vent. Malgré deux positions de hauteur réglables, le torse et le casque uniquement seront protégés. Le flux d’air sera directement dévié sur les bras et les épaules, et on regrettera l’absence de protège-mains, bien utiles pour garder ses gants au sec par temps pluvieux.
Coté maniabilité, le guidon de la baroudeuse n’est étonnamment pas aussi large que ceux de la concurrence. Heureusement, cela ne diminue en rien la maniabilité de la machine, tant en conduite que dans les manœuvres à vitesse réduite. L’inscription en virage est assez précise avec sa large roue de 17 pouces à l’avant. Il est facile de prendre de l’angle car la machine est équilibrée. Le bicylindre de 471cc est souple et coupleux dans les reprises à bas régime, et réellement vivant à partir de 7.000 tr/min. Il cogne et vibre bien un peu entre 4.500 et 6.000 tr/min, mais sans que ce soit désagréable pour autant.
Le réservoir de 17 litres et une conso moyenne de 4l/100 km laissent imaginer de belles perspectives de balades ou de voyages.
Et pourquoi pas !?
Disponible sans bride aux permis A2 à 6.495 €, cela pourrait être le choix judicieux pour une première moto, vus ses équipements et ses qualités. Pour 800 € supplémentaires, une version "Equipé" ajoute un bel ensemble de bagagerie en aluminium composé d’un topcase et deux valises latérales.
La 500AC, deuxième membre de la famille Advanced Classic après la 300AC, est la déclinaison roadster rétro de ce moteur de 471cc. Le modèle reprend toutes les qualités de fabrication et de configuration du trail 500 DSX, tout en supprimant les sensations de vibration du moteur. Son beau silencieux en inox complète un look soigné. Disponible en noir, bleu ou gris à 6.395 €, le rapport qualité-prix-sensation est excellent.
Ces deux dernières présentations confirment que Loncin n’a pas lancé Voge pour plaisanter. Les qualités esthétiques et techniques de ses motos ont très peu à envier aux autres marques. Opération séduction réussie, donc ! À tel point qu’on est impatient de suivre l’évolution de cette jeune gamme…
La Voge 500 DSX (et AC) en quelques chiffres :
- Moteur : bicylindre 4T, refroidissement liquide, Bosh EFI
- Cylindrée : 471 cc
- Puissance maximum : 46,2 ch (34,5 kW) à 8.500 tr/min
- Couple maximum : 42 Nm à 7.000 tr/min (42,5 Nm AC)
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : chaîne
- Cadre : acier
- Suspension avant : fourche inversée KYB, a axe déporte, débattement 127mm (105mm AC)
- Suspension arrière : mono amortisseur KYB, débattement 120mm
- Frein avant : double disque, diamètre 298 mm
- Frein arrière : simple disque, diamètre 245 mm (240 mm AC)
- Hauteur de selle : 830 mm (790mm AC)
- Réservoir : 17 litres (19l AC)
- Poids (à vide) : 194 kg (185kg AC)
- Prix : 6.495 € (6.395 € AC)