AutoEssai express Mercedes-AMG SL63, retour au sommet

Essai express Mercedes-AMG SL63: Retour au sommet

AutoDéveloppée par AMG, la nouvelle SL monte copieusement en gamme en remplaçant de facto l’AMG GT. Une véritable renaissance pour un modèle qui s’était un peu perdu au cours de ses dernières générations.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La Mercedes SL, c'est tout simplement l’une des plus célèbres lignées de l’automobile. Pourtant dernièrement, le modèle avait un peu de mal à exister entre le grand tourisme des Classe S coupé et cabriolet, et la sportivité pure des AMG SLS et GT. Le positionnement du nouveau modèle est bien plus clair, puisqu’il prend la succession des AMG et retrouve ainsi le sommet de l’offre sportive de la marque.

Mercedes-AMG SL63
Mercedes-AMG SL63 - DR

Conçue par AMG – la division « performance » de Mercedes – la SL adopte pour la première fois de son histoire quatre roues motrices, mais aussi directrices. Tout cela améliore à la fois l’agilité à faible vitesse, et la stabilité en courbes à haute vitesse. Et si cela ne suffit pas encore, les ingénieurs ont également développé un système de contrôle du roulis inédit qui agit indépendamment sur les quatre roues.

Mercedes-AMG SL63
Mercedes-AMG SL63 - DR

Ces raffinement techniques participent à rendre cette SL d’une redoutable efficacité sur la route, surtout dans sa version « 63 », déclinaison la plus puissante du moteur V8 4.0l Biturbo forte de 585 ch. Un moteur linéaire et musclé, dont les occupants peuvent apprécier la jolie bande sonore après avoir tombé la capote en toile – autre retour aux sources du modèle – en 15 secondes. Opération qui peut être exécutée en (presque) toutes saisons, grâce à un habitacle bien protégé des remous désagréables, et à l'efficacité du système chauffe-nuque Airscarf.

Mercedes-AMG SL63
Mercedes-AMG SL63 - DR

Par ailleurs, même décapoté et sous le soleil, l’écran central, pièce maitresse de l’habitacle, reste parfaitement lisible grâce à son inclinaison réglable de 12 à 32 degrés. Une vraie réussite ! Mais le prix aussi retrouve les sommets : à partir de 196.625€ pour cette SL63.

La Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ en quelques chiffres

  • Moteur : V8, essence bi-turbo, 3.982 cc ; 585 ch ; 800 Nm
  • Transmission : aux quatre roues
  • Boîte : automatique 9 rapports
  • L/l/H (mm) : 4.705/1.353/1.915
  • Poids à vide (kg) : 1.970
  • Volume du coffre (l) : 240-213
  • Réservoir (l) : 70
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 3,6
  • Vitesse maxi (km/h) : 315
  • Conso. Mixte (l/100km) : 11,8
  • CO2 (g/km) : 268
  • Prix (€) : 190.750