Audi arrête la commercialisation de moteurs diesel
Auto•Vu le peu de succès que les moteurs Diesel y rencontrent, Audi décide de mettre un terme à leur commercialisation... aux Pays-Bas.Stéphane Lémeret
Plus que jamais, Audi semble vouloir se concentrer exclusivement sur les moteurs à essence (éventuellement hybrides) et les électriques. Une décision qui concerne aussi bien les modèles A3 que A6, les Q7/Q8 ou encore le Q5. Par ailleurs, certains moteurs à essence pourraient eux aussi disparaître. C’est le cas du 5.2 V10 de la R8 ou encore du fameux 5 cylindres en ligne de 2,5 litres des RS 3, RS Q3 et TT RS.
Si la décision peut sembler surprenante, elle a été mûrement réfléchie par Audi. En 2021, le Diesel n’a représenté que 1 % des immatriculations aux Pays-Bas. Pire encore, lors du dernier semestre, Audi n’a vendu que 42 voitures Diesel. A contrario, l’hybride rechargeable y rencontre un beau succès.
La marque aux anneaux n’exclut pas d'appliquer la même politique dans d’autres pays européens dans un avenir proche. Pour rappel, Audi est censé lancer sa dernière voiture à moteur à combustion en 2025.