Lotus dévoile son… SUV électrique !
Auto•Premier modèle de la nouvelle gamme VE de Lotus, l’Eletre est un gros crossover de 5,10 m de long, 2,13 m de large et 1,63 m de haut qui repose sur un empattement de 3,02 m. Non, ce n’est pas un poisson d’avril !Stéphane Lémeret
On n’a pas l’habitude, quand on parle de Lotus, d’utiliser les termes « SUV » et « véhicule électrique ». Il faudra pourtant vous y faire ! Très imposant avec plus de 5 mètres de long, l’Eletre promet une très belle habitabilité, notamment aux places arrière sous forme, au choix, de deux sièges séparés par un écran d’info-divertissement ou d’une classique banquette. Revers de la médaille, le coffre ne présente qu’une capacité de 400 litres !
Sous le capot (façon de parler !), l’Eletre embarque 2 moteurs électriques (un par essieu) développant 600 ch. De quoi faire accélérer le SUV de 0 à 100 km/h en moins de 3 s. Une batterie de 100 kWh devrait quant à elle autoriser une autonomie de 600 km. La recharge sera possible jusqu'à 350 kW en courant continu et 22 kW en courant alternatif grâce à l'architecture 800V. A noter que les ingénieurs ont consacré beaucoup d’attention à l’aérodynamisme (Lotus ne communique cependant aucune valeur de Cx), mais aussi au poids, grâce à un recours massif au carbone et à l’aluminium. Ainsi, l’Eletre n’afficherait « que » 2 tonnes sur la balance. A titre de comparaison, un BMW iX pèse plus de 2,5 tonnes !
Ce nouveau véhicule de la marque ô combien British sera construit… en Chine. Rappelons en effet que Lotus appartient désormais au groupe Geely, qui possède notamment Volvo. Les premiers modèles devraient arriver en Europe dès 2023. En principe, ils seront compatibles avec une conduite 100 % autonome, mais Lotus devra dans un premier temps s’en tenir aux exigences du niveau 2+, qui permet de contrôler les mouvements avant et latéraux de la voiture sur voie rapide. Les prix devraient démarrer approximativement à 120.000 euros.