Auto50 ans de Porsche Design, tout… sauf des voitures

50 ans de Porsche Design: Tout… sauf des voitures !

AutoIl y a un demi-siècle naissait un petit bureau de design, fondé par quelqu'un qui s'y connaissait en la matière. Car avant même de créer cette petite structure, il avait déjà signé un chef-d'œuvre éternel que vous connaissez tous
Expo 50 ans Porsche Design au Musée Porsche de Stuttgart
Expo 50 ans Porsche Design au Musée Porsche de Stuttgart - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Dans la famille, on l'appelait « Butzy ». Mais en réalité, il portait le même prénom que son père et que son grand-père : Ferdinand. Ferdinand Alexander Porsche, pour être précis. Butzy n'avait pas choisi d'être ingénieur. Lui, il préférait largement le dessin. Il se lança donc logiquement dans un cursus de design industriel à l'institut d'Ulm, en Allemagne, puis entre à 22 ans comme apprenti au département design de l'entreprise familiale. Vous l'aurez compris, on parle bien de Porsche. Il y fait tranquillement ses armes et six ans plus tard, il dessine le chef-d'œuvre évoqué en introduction : la Porsche 911 !

Ferdinand
Ferdinand  - DR

Si c'est bien le design éternel de la 911 qui a fait entrer Butzy Porsche dans la légende, ce n'est pas la création dont il était le plus fier. Il préférait de loin un autre de ses "bébés" : la 904. Voiture de course dessinée en 1964, ses formes sont effectivement d'une pureté et d'une simplicité désarmantes. Moins connue du grand public, cette automobile est cependant une véritable icône. Elle fait figure de Graal pour les collectionneurs amoureux de la marque, tant en raison de son style que de son palmarès en compétition. Si bien qu'un exemplaire de la Porsche 904 a récemment changé de main lors d'une vente aux enchères pour la bagatelle de 1,4 million d'euros.Butzy aurait pu en signer bien d'autres, si son père Ferry n'avait pas décidé en 1972 de confier la direction de la marque à un conseil d'administration, excluant les membres de la famille.

Porsche 904 Carrera GTS ex-Robert Redford
Porsche 904 Carrera GTS ex-Robert Redford - ©Bonhams

Vivre son rêve

Heureusement, l'automobile n'a en réalité jamais été ce qui passionnait le plus Butzy. L'évènement est donc pour lui l'occasion rêvée de faire ce qu'il veut vraiment : dessiner à peu près n'importe quoi. Et en 1972, il fonde son propre studio : Porsche Design. Et là encore, les objets mythique vont se succéder.

Porsche Design Chronograph 1
Porsche Design Chronograph 1 - DR

Son premier coup d'éclat est un objet qui associe design et technique, et n'est en fait pas très éloigné du monde de l'automobile : la Chronograph I fait sensation, car c'est à l'époque la toute première montre entièrement noire, du bracelet au cadran, en passant par le boîtier. Aujourd'hui, tous les connaisseurs du monde de l'horlogerie vous le confirmeront : l'Orfina Porsche Design Chronograph I est un mythe. Et ce n'est que le premier…

Lunettes
Lunettes  - DR

En 1978, Butzy crée un autre classique, mais de la lunette, cette fois : le modèle P'8478, connu sous le nom « Exclusive ». Puis arrivent les lunettes le plus emblématiques de Porsche Design, les P'8479 lancées en 1979. La raison de leur succès ? En 1980, suite à l'assassinat de John Lennon, Yoko Ono n'accepte plus d'être photographiée qu'avec des lunettes de soleil. En 1981, elle fait la couverture des magazines avec ce modèle, que le monde surnommera à partir de là « lunettes Yoko Ono ». Depuis, le modèle est devenu la lunette des stars.

Yoko Ono avec les lunettes P'8479 Porsche Design
Yoko Ono avec les lunettes P'8479 Porsche Design - DR

Sky is the limit

En 50 ans, Porsche Design a offert son style basique et épuré à à peu près tout. Stylos, briquets, maroquinerie, Smartphones, vêtements, chaussures, meubles, appareils photo, électroménagers ou hi-fi, instruments de musique et même... des pipes et des fauteuils de dentiste. Aujourd'hui, la marque s'attaque à tous les domaines, même les plus prestigieux.

Le yacht GTT 115, par Porsche Design
Le yacht GTT 115, par Porsche Design - DR

La preuve avec le GTT 115, un superyacht de 35,5 mètres, créé par Porsche Design, bien sûr. En 2021 a été lancé un partenariat entre le studio et la société d'hôtellerie haut de gamme Steinberger, visant à développer une nouvelle « marque » d'hôtels. Et même ça, ce n'est pas le projet le plus dingue de Porsche Design.

Porsche Design Tower, Miami
Porsche Design Tower, Miami - DR

Ce titre revient à la Porsche Design Tower, inaugurée en 2017 sur une plage de Miami. 130 appartements duplex ultra luxueux, tous avec vaste terrasse et vue sur l'océan, et tous accessibles via un ascenseur dans lequel on monte… au volant de sa voiture.

Tout cela à partir de la Porsche 911, le chef-d'œuvre originel…

Manque de flair

S'il existait un classement des "grands visionnaires à travers les âges" (à lire avec une bonne dose d'ironie), on devrait placer proche du top niveau les corps professoraux de l'Institut de Ulm. Nous le disions dans cet article, c'est là que Butzy Porsche avait entrepris des études de design industriel. Ce que nous n'avions pas dit, c'est que le cursus n'a duré qu'une année. Car au conseil de fin d'année, les professeurs ont décidé d'exclure le jeune Ferdinand Alexander Porsche. Au motif qu'ils estimaient que son talent était… insuffisant. On a envie d'imaginer Butzy, quelques années plus tard, passer devant l'établissement et faisant coucou aux profs par la vitre ouverte d'une 911…